Commerce

Les commerces de l'Oise sont autorisés à ouvrir les dimanches jusque fin juin

Les commerçants de l’Oise ont l’autorisation d’ouvrir les dimanches sur dérogation jusque fin juin, et depuis le 23 mai. Limiter la propagation du virus et compenser la baisse de l’activité et la dégradation des chiffres d’affaires, tels sont les objectifs de cette ouverture.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

La proposition d’ouverture des commerces à l’Oise les dimanches de mai et juin a été faite par le ministre du Travail aux préfets. Le but étant d’engager les territoires pour relancer l’activité économique du pays après de longues périodes de fermeture.

Dans les Hauts-de-France, l’Oise est parmi les premières préfectures à avoir pris la décision de délivrer ces dérogations.

La préfecture de l’Oise voit dans la proposition du ministre du Travail une aubaine. L’ouverture permettra en effet à la fois de rattraper la baisse des chiffres d’affaires subie par la crise sanitaire, et de limiter d’autre part la propagation du virus en étalant le flux des clients sur l’ensemble de la semaine.

Alors que la dérogation est délivrée, les commerçants quant à eux sont mitigés. Les uns espèrent augmenter le volume des ventes grâce à cette journée d’ouverture supplémentaire, d’autres expriment leur opposition vis-à-vis cette décision. Ils estiment qu’ouvrir le dimanche pose certaines difficultés. D’une part, il faut des salariés pour tenir la boutique et ceux-ci ne sont pas obligés d’accepter de travailler, de l’autre, ouvrir les dimanches ne signifie pas forcément augmenter le chiffre d’affaires car les clients ont leurs habitudes et ne seraient pas nombreux pendant cette journée. Dans tous les cas, le choix est là !