Commerce

Les commerçants de l’Oise misent sur le label Qualité Commerce pour se démarquer

Décerné par la Chambre de commerce de Oise, le label « Qualité Commerce » est une démarche volontaire des commerçants, artisans et prestataires de services qui s’appuie sur le respect d’une charte commune.



Le Label Qualité Commerce a été remis aux co-gérants en présence de Charles Locquet, conseiller à la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Olivier Lenormant, vice-Président de la CCI Oise et Valérie De Koninck, élue de la CCI Oise.
Le Label Qualité Commerce a été remis aux co-gérants en présence de Charles Locquet, conseiller à la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Olivier Lenormant, vice-Président de la CCI Oise et Valérie De Koninck, élue de la CCI Oise.

L’objectif étant de redynamiser les commerces sédentaires et non sédentaires ainsi que le territoire. Cette ambition repose sur des bases de qualité qui visent à relancer l’activité commerciale dans l’Oise et encourager les commerçants de proximité à se réinventer pour ne disparaitre.

Pour Delphine Mourette, directrice du pôle commerce et tourisme à la CCI Amiens-Picardie et coordinatrice régionale de la ligne commerce, « le label Qualité Commerce, qui distingue les commerçants et restaurateurs, ne peut être que bénéfique. Gage de confiance et de crédibilité, on va plus facilement vers un commerçant qui affiche un label que chez celui qui n’en a pas. »

Pour obtenir le label « Qualité Commerce », les commerçants suivent l'accompagnement Booster Relation, de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise. Ce dernier permet au commerçant d’évaluer, grâce à une grille référentielle de qualité éprouvée, les différentes étapes du parcours client et des relations qu’il entretien avec lui. La grille d’évaluation est composée de plus de 100 critères à étudier, de l’accueil du client à l’affichage et le respect des horaires d’ouverture, en passant par l’approche commerciale, l’agencement du magasin, la communication digitale, les services proposés… Pour être labellisé, un commerce doit dépasser les 80% sur l’audit de labellisation.