Actualités

Les collectivités de la Meuse répondent massivement à l'appel pour les énergies renouvelables

La Meuse se lance dans une dynamique accélérée vers les énergies renouvelables. Grâce à la loi sur l'Accélération des Énergies Renouvelables (AER) de mars 2023, un nouveau cadre de planification territoriale est instauré pour favoriser l'approbation des projets locaux tout en tenant compte des spécificités de chaque territoire.

© Préfecture de la Meuse.
© Préfecture de la Meuse.

Sous l'impulsion de Xavier Delarue, préfet de la Meuse, un Pôle Énergies Renouvelables (Pôle EnR) voit le jour, dirigé par Christian Robbe-Grillet, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet référent. Ce Pôle EnR se concentre autour de quatre axes majeurs, à savoir : planification du développement des énergies renouvelables, simplification des procédures, mobilisation du foncier et des espaces sans enjeux, mais aussi le partage de la valeur des projets.

Délibérations avant le 31 mars

Les élus locaux sont sollicités pour identifier des zones propices à l'implantation des installations énergétiques renouvelables, dans le but de planifier leur expansion. Ces zones seront intégrées progressivement dans les documents d'urbanisme. La démarche est lancée officiellement par le préfet le 12 juin 2023, par le biais d'un courrier adressé à toutes les communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). La mobilisation des collectivités est saluée par le préfet, avec 214 communes ayant déjà délibéré, couvrant près de 43 % du territoire meusien. Les collectivités sont ainsi encouragées à délibérer avant le 31 mars 2024. Pour plus d'informations, le pôle EnR de Meuse est disponible par e-mail à l'adresse : ddt-pole-enr@meuse.gouv.fr