Série été. Portraits de femmes entrepreneuses (4/6)
Anne-Sophie Raoult et Léa Got envoient leurs colis Hipli toujours plus loin !
L’entreprise havraise, dirigée par Anne-Sophie Raoult et Léa Got, qui propose des colis réutilisables jusqu’à cent fois, vient de nouer un partenariat local en Belgique.
Depuis le lancement de son colis réutilisable, en 2020, l’entreprise havraise Hipli, dirigée par Anne-Sophie Raoult et Léa Got, a fait du chemin ! Le colis, qui peut réaliser jusqu’à cent livraisons, a séduit, en France, plus de 350 marques. « Et cela continue, 15 à 20 enseignes nous rejoignent chaque mois », se réjouit Anne-Sophie Raoult, co fondatrice d'Hipli. « 250 000 de nos colis sont aujourd’hui en circulation ! » Forte de ce succès, « la grande entreprise en devenir » comme aiment la définir les deux dirigeantes, vient de mettre un pied à l’international.
Une étape somme toute logique pour Anne-Sophie Raoult et Léa Got, animées par la forte volonté de réduire l’empreinte écologique des colis. « Aujourd’hui, nous avons une offre avec une possibilité de retour à partir de huit pays d’Europe. Mais nous ne voulons pas inclure des pays plus éloignés. Cela n’aurait pas de sens », constate Anne-Sophie Raoult.
Un pied en Belgique
Alors, l’entreprise a décidé d’expérimenter, pendant trois mois, un partenariat avec l’opérateur postal belge. « Bpost gère les retours en local et c’est l’atelier protégé ETA 123 qui s’occupe du nettoyage », explique Anne-Sophie Raoult. Et ce, pour deux clients belges : Torfs, une chaîne de magasins de chaussures et A.S Adventure, spécialiste des activités sportives. Un partenariat qui a un impact environnemental et économique, mais aussi sociétal auquel est très attaché Hipli.
« C’est pour nous un véritable laboratoire », remarque Anne-Sophie Raoult qui ne projette pas, pour l’instant, d’investir d’autres pays. « Notre devise est petit pas après petit pas », commente-elle, avec humour. Il faut dire que la Belgique présente plusieurs spécificités par rapport au marché français. Le colis réutilisable y est bien moins développé et l’utilisation de plusieurs langues doit être prises en compte. « Toutes les instructions nécessaires sont présentes sur le colis pour qu’une personne qui ne connaît pas le concept le comprenne. Nous y faisons même figurer un QR code qui renvoie sur notre site ,» poursuit la fondatrice. Si Torts a opté pour le Français, A.S Adventure a choisi l’Anglais !
Usages parallèles
En attendant, l’entreprise dont les emballages souples et rigides sont plébiscités par des secteurs aussi variés que le prêt-à-porter ou les cosmétiques, travaille sur une nouvelle formule qui sera dévoilée en novembre. Autre axe de travail, la prise en compte des usages parallèles constatés. « Nous avons environ 40 à 50 % des colis qui reviennent très rapidement, constate Anne-Sophie Raoult. Pour les autres, plus ils mettent de temps à revenir, plus ils sont couverts d’étiquettes ! » Preuve que les colis Hipli trouvent d’autres utilisations avant d’être renvoyés, par exemple pour des ventes d’occasion entre particuliers. Un constat inattendu, mais qui donne des idées à Hipli !
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont