Initiative

Les clubs de football amateurs mosellans peuvent prendre part à la 10e édition d’Éco-foot

Depuis 2014, Screlec, via sa solution de recyclage Batribox, organise le concours Éco-foot en s’associant à des clubs de football amateurs, en lien avec la Ligue Grand Est de football. Le but est de sensibiliser pendant sept mois les joueurs et leur entourage au tri des déchets, au recyclage des piles et plus généralement à la préservation de l’environnement. Avis aux clubs mosellans !

Sur les pelouses mosellanes, la reprise est là. Les clubs locaux vont retrouver le rituel des week-ends de matches. Il y a le côté sportif bien sûr, mais on n’omettra pas l’aspect social du ballon rond, particulièrement prégnant au niveau amateur. Communautés humaines, lieux de vie, les clubs ont aussi une responsabilité sociétale indéniable. Leur rôle environnemental n’est pas à négliger. Tout le sens de l'initiative lancée en septembre 2014 par l'éco-organisme Screlec, via sa solution de recyclage Batribox. Il organise le concours Éco-foot en s’associant à des clubs de football amateurs. L’objectif : sensibiliser pendant sept mois les joueurs et leur entourage au tri des déchets, au recyclage des piles et plus globalement à la préservation de l’environnement. Pour cette 10e édition, qui se déroule de septembre 2023 à mars 2024, Batribox s’associe pour la 3e année consécutive à la Ligue Grand Est de Football.

Inscriptions des clubs à partir de ce 4 septembre

Les inscriptions pour la collecte des piles débuteront ce 4 septembre. Face à l’engouement de 76 clubs de la Ligue l’année passée, le concours espère pendant ces prochains mois une mobilisation encore plus importante pour collecter davantage de piles. Ambition : collecter plus de 20 tonnes de piles. Depuis son lancement en 2014, le concours Éco-foot a permis de collecter près de 96 tonnes, soit plus de 384 000 piles usagées. Un chiffre très encourageant et en perpétuel progression depuis 10 ans. L’éco-organisme Screlec, via sa solution Batribox, continue cette année de sensibiliser le monde du sport et le grand public pour les inciter au recyclage. Des outils de collecte (fûts métalliques et cartons Batribox) seront distribués aux clubs permettant ainsi aux licenciés et leurs familles de venir y déposer leurs piles usagées. Les participants recevront également des outils de sensibilisation (affiche + poster informatif sur la filière de recyclage). À la fin de l’opération, Batribox se chargera de collecter les cartons et les fûts remplis, puis organisera une cérémonie de remise des prix pour remettre les lots aux 10 clubs ayant le plus collecté. L’édition 2022-2023, qui se tenait pour la deuxième fois avec la Ligue Grand Est de Football, a été une belle réussite. La remise des prix s’est déroulée en juin dernier à l’occasion de la finale de la coupe féminine du Grand Est à Blénod, récompensant les clubs ayant le plus collecté de piles.

C’est dit !

«Depuis le lancement du concours, les clubs de la Ligue Grand-Est de football répondent présent à cette grande collecte de piles. Plus de 20 tonnes ont été collectées au cours de l’édition précédente, un très beau résultat qui montre l'esprit de compétition des joueurs, mais aussi qu'il reste de nombreuses piles à collecter dans les foyers !», déclare Chloé Chardin, responsable communication de Screlec.

«La Ligue du Grand Est se réjouit de la poursuite de ce concours «Défi Piles» avec Batribox pour collecter le plus de piles possibles au sein des clubs amateurs. Pour cette 3e édition, nous souhaitons continuer sur notre lancée et faire perdurer cette démarche de sensibilisation du sport amateur à la question du tri sélectif et de la protection de l’environnement», explique Albert Gemmrich, président de la LGEF.