Clubs d'entreprises

Les clubs d’affaires Protéines de l'Aisne conjuguent business et convivialité

Les secteurs de Château-Thierry, Soissons, Saint-Quentin et bientôt Chauny ont leur club d’affaires Protéines placés sous la direction de Philippe Therasse, délégué pour l’Aisne et pour la Somme. Les adhérents se retrouvent tous les 15 jours lors de des réunions ou visites d’entreprises pour parler business dans une ambiance détendue.

Réunions en salle et visite d’entreprises sont proposées aux adhérents par les animateurs des clubs.
Réunions en salle et visite d’entreprises sont proposées aux adhérents par les animateurs des clubs.

Des cocottes Le Creuset à Fresnoy-le-Grand dans le nord du département aux caves de champagne Michaux à Essômes-sur-Marne dans le sud de l’Aisne… les adhérents des clubs Protéines se retrouvent pour des visites d’entreprises mais aussi des rencontres en salle animées par des experts, sur des thématiques comme la gestion de patrimoine, la loi de finances, l’intelligence émotionnelle, l’animation des réseaux sociaux. Sans oublier les speed business, un exercice au cours duquel il faut donner envie à son interlocuteur d’aller plus loin dans la relation d’affaires. 

Frédéric Macaigne est adhérent du club de Saint-Quentin depuis un an. Cet écrivain-conseil® explique trouver dans ce réseau « la possibilité d’être en contact avec des entrepreneurs de sphères différentes et de faire connaître son activité atypique ». L’entrepreneur met en avant l’état d’esprit et évoque la nature amicale des liens qu’il a pu nouer avec les adhérents dans l’Aisne, mais aussi au-delà des frontières du département grâce aux interclubs. En parallèle des recommandations ou mises en relation, ces réunions favorisent un enrichissement mutuel et un échange de points de vue. La visite du site de Le Creuset est vécue comme « une belle expérience » pour Frédéric Macaigne, ravi de pouvoir découvrir de l’intérieur une entreprise emblématique du Saint-Quentinois.

Valeurs humaines partagées

Réseau professionnel convivial, le club Protéines a été créé en 2017 avec depuis l’ouverture de deux clubs par mois en France mais aussi depuis 2022 à l’étranger, explique Philippe Therasse, qui s’appuie localement sur des animatrices. Aurélie Raimbeaux occupe ce poste pour le club de Soissons depuis 2020 : « J'ai rencontré Philippe Therasse au cours d’un Afterwork, nous avons échangé, il m’a présenté le club d’affaires Protéines et proposé d’assister à une réunion. Il cherchait une animatrice sur Soissons, moi, je venais de m’installer. J’ai aimé l’esprit convivial, le choix du créneau 11 heures/ 14 heures, ainsi qu’une certaine liberté, je suis allée en formation à Toulouse et j’ai été confortée dans ma décision, j’ai perçu dans ces rencontres de réelles valeurs humaines dans lesquelles je me retrouve, l’échange, l’entraide… J’ai en charge l’animation du club à Soissons, j’organise les réunions tous les 15 jours, mais aussi les événements type Afterwork, speed business, interclubs, visites d’entreprises… Nous organisons aussi des réunions "spéciales invités", l’idée est aussi de capter de nouveaux adhérents. J’écoute les envies des membres, je cherche le bon interlocuteur qui viendra lors d’une réunion exposer sur une problématique identifiée ».

Fabuleux temps d’échange que la visite des caves de champagne Michaux assurée par Mathilde.