Bilan semestriel 2023

Les chiffres de Nausicaá s’envolent

Le beau temps des dernières semaines s’est invité dans les chiffres de Nausicaá. Les plus hauts niveaux de fréquentation de l’histoire de l’équipement public dédié à la mer ont été atteints alors que de nouveaux travaux pointent. Compte-rendu.

Le centre de la Mer Nausicaá voit sa fréquentation bondir depuis le début de l’année. © Aletheia Press/M.Railane
Le centre de la Mer Nausicaá voit sa fréquentation bondir depuis le début de l’année. © Aletheia Press/M.Railane

La crête ? Peut-être. Le premier semestre d’activité du Centre de la Mer Nausicaá affiche des hausses multiples : au 31 mai dernier, 320 000 personnes avaient franchi le seuil du site. Ce qui représente une augmentation de 26% par rapport au premier semestre 2022. «Nous avons eu les meilleurs mois de février et de mai de notre histoire. Il y a plusieurs raisons à cela. Il y a le retour des scolaires, avec un niveau équivalent à celui de 2019. Il y a également les régions que nous avions démarchées : la Normandie et le Grand Est font respectivement +16% et +20% » explique Christophe Sirugue, son directeur général qui entame une troisième saison chez Nausicaá.

Dans la clientèle, les trois tiers sont Français et la moitié de ceux-ci vient des Hauts-de-France, puis d’Île-de-France, de Normandie, du Grand Est et «plusieurs milliers» de Rhône-Alpes-Auvergne. Ensuite, on trouve essentiellement des Belges. Mais les Néerlandais (+100%) et les Anglais (+140%) commencent à revenir. Pourquoi toutes ces bonnes nouvelles ? «Il y a le développement de l’attractivité de la Côte d’Opale depuis quelques années. Nous sentons les effets depuis l’an dernier» avance le directeur, à l’occasion d’un point presse semestriel, le 22 juin dernier.

«Du divertissement utile et intelligent»

L’outil et ses agrandissements multiples, ses nouveautés récurrentes et son timbre «divertissement utile et intelligent» font aussi partie de la recette gagnante pour la Société d’économie mixte (SEM) qui exploite l’équipement public. Nausicaá tire à 97% ses recettes des visiteurs. Après des années de pertes, les 835 000 visiteurs de 2022, avec un panier moyen de 30 euros (en augmentation de 3%), ont permis à la structure d’équilibrer ses comptes. Ce qui représente 25,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 1,1 million d’euros de résultat net.

De quoi poursuivre les investissements. Un nouvel espace de médiation avec les jeunes publics et leurs familles va ouvrir en octobre prochain dans les anciens locaux qu’occupait l’Office du Tourisme. La Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB) a lancé un appel à projet pour une nouvelle extension de Nausicaá. Les candidats ont jusqu’au 19 juillet prochain pour déposer leur copie. Le lauréat sera connu après l’été. Les espaces Abysses et Tropical vont subir des travaux de rénovation qui s’étaleront sur les deux prochaines années (pour plus d’un million d’euros).

Selon Christophe Sirugue, directeur général, Nausicaá profite du «développement de l’attractivité de la Côte d’Opale depuis quelques années». © Aletheia Press/M.Railane

Un million de visiteurs ?

De quoi absorber le flux de visiteurs dont les services de Nausicaá tentent de conduire à réserver de plus en plus «en ligne». En effet, à partir d’une fréquentation maximale individuelle (FMI) de 5 800 personnes, la gestion des flux et des temps d’attente devient délicate. «Nous avons des outils pour anticiper les fortes fréquentations, des systèmes d’alerte. Quand la FMI atteint 6 000 visiteurs par jour, nous renforçons les entrées distinctes et faisons passer les réservations à part. Quand la FMI est 20% en dessous du maximum, nous orientons les visites du matin vers l’après-midi» explique Christophe Sirugue. Et de conclure : «Nous avons inscrit 850 000 visiteurs sur notre budget prévisionnel 2023. Nous avons un peu d’avance pour l’instant». Avec près de 100 000 visiteurs mensuels en moyenne entre janvier et mai, le million n’est plus inaccessible...