Territoires

Les centres Afpa de Metz et Saint-Avold évoluent en Village des solutions

Les 13 et 14 novembre les centres Afpa de Metz de Saint-Avold deviennent Village des solutions. Zoom sur ce dispositif tendant à accompagner les transitions professionnelles dans les territoires.

Trouver pour chaque interlocuteur des solutions adaptées et individualisées.
Trouver pour chaque interlocuteur des solutions adaptées et individualisées.

L’ambition d’un Village des solutions est d’abord de favoriser le travail en réseau de l’Afpa et de ses partenaires. Elle les accueille ainsi dans ses centre, en résidence ou en permanence. Il s’agit d’apporter de manière synergique la réponse la plus adaptée aux publics, en matière d’emploi et de formation, mais aussi de parentalité, de mobilité, de santé, de logement ou encore d’usages numériques pour lever les freins et accompagner les parcours de vie. Également de proposer des plateformes physiques de rencontre pour assurer l’accueil des publics et apporter les solutions de proximité adéquates à chacun.

Cinq services de vie


Un Village des solutions se veut donc être un écosystème dynamique, sous forme de tiers-lieu, où cohabitent des partenaires issus du domaine de l’insertion, de la formation, de l’emploi, des entreprises, des collectivités et des associations. Ensemble, ils œuvrent pour accompagner les parcours professionnels et de vie des publics. Pour être labellisé Village des solutions, un centre Afpa doit pouvoir offrir, grâce aux partenaires, un socle de base de cinq services liés aux problématiques de logement, de santé, de mobilité, de parentalité et d’inclusion numérique. Que l’on soit entreprise, salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou en reconversion, le Village des Solutions offre des réponses adaptées. C’est cette labellisation que viennent d’obtenir les centres Afpa de Metz et Saint-Avold. Les partenaires à Metz : Action Logement, AMLI, CLLAJ, La Cravate Solidaire, les Compagnons Bâtisseurs, Crésus, Eccu’m - La Recyclerie du Sport et de la Matériauthèque, La Maison du FLE, La Maison des Marraines, Mixytés, Trans’Boulot. Les partenaires à Saint-Avold : CIDFF, CMSEA, AMLI, CDC Habitat, LOJToît, Trans’Boulot. Le Village des solutions messin sera inauguré le 13 novembre. Son homologue naborien, le lendemain.

«La baisse du taux de chômage renforce la nécessité d'accompagner les personnes les plus éloignées de l'emploi en agissant sur les «freins périphériques» : mobilité, santé, parentalité, usages numériques, logement... Dans les territoires, il existe des solutions parfois méconnues des publics. La coordination devient un enjeu clé.»