Événement

Les Capsiades : top départ le 1er juin en terres dombasloises

À partir de demain jusqu’au 3 juin, les Capsiades, anciennement les Olympiades, sont de retour. Le rassemblement sportif du CAPS (Carrefour d’accompagnement public social) de Rosières-aux-Salines réunira à Dombasle-sur-Meurthe plus de 800 athlètes porteurs de handicap mental et physique. Cet événement, né en 2004, revient avec de nouvelles activités.

Cette année, les Capsiades fêtent leurs 18 ans.
Cette année, les Capsiades fêtent leurs 18 ans.

Vive le sport ! Plus connues sous le nom les Olympiades, les Capsiades de 2022 ont été rebaptisées ainsi pour des raisons administratives. Les appellations Jeux olympiques et Olympiades sont des marques déposées et donc protégées. À l’approche des jeux de Paris en 2024, le Comité International Olympique (CIO) est particulièrement vigilant quant à l’utilisation de ces noms. Cela n’a pas empêché le CAPS de Rosières-aux-Salines avec le soutien de la municipalité de Dombasle-sur-Meurthe d’organiser son événement sportif biennal.

Les objectifs restent les mêmes. Favoriser la rencontre entre des usagers de différents établissements et inciter les personnes handicapées à pratiquer une activité sportive. À partir de demain et jusqu’au 3 juin, plus de 800 athlètes se rassembleront à la salle des sports Roger Boileau et au stade Pavageau.

Les Capsiades sont ouvertes aux écoliers et aux personnes accueillies en associations et établissements sociaux et médico-sociaux. Sports collectifs, sports de combats, athlétisme ou encore pétanque, chaque athlète devra concourir dans sept épreuves parmi les 24 proposées. Chacune d’entre elles est notée sur dix. Tous les sportifs devront passer leurs épreuves sur une seule journée.

À la fin des Capsiades, deux classements seront établis. Un en individuel et l’autre par structure. Cette manifestation sportive bénéficie du soutien de la mairie de Dombasle, du Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative 54 et des associations sportives locales.