Les candidats nombreux au job dating de l'agroalimentaire

A l'occasion de la Semaine internationale de l'agroalimentaire, un job dating spécifique au domaine d'activité s'est déroulé à l'Historial de Péronne.

Pierre Tardieu et l’équipe de France Travail.
Pierre Tardieu et l’équipe de France Travail.

Avec 800 sociétés qui emploient 52 700 personnes, les Hauts-de-France sont la quatrième région dans le domaine agroalimentaire. Au niveau national, la filière joue un rôle central dans l’économie française, celle-ci étant le premier employeur industriel. En 2022, les entreprises de l’industrie agroalimentaire employaient 657 797 salariés. Pourtant en 2024, les entreprises régionales ont recherché 5 493 personnes. Quinze industriels de l’agroalimentaire de Picardie étaient ainsi présents au job dating organisé à Péronne le 7 novembre, avec l'objectif de communiquer sur cette filière en permanente évolution et innovation et de montrer que les métiers sont attractifs et ouverts aux hommes comme aux femmes, peu présentes dans ces entreprises.

La qualité de vie et les conditions de travail, de nouveaux outils pour créer l’usine agroalimentaire du futur, la lutte contre la pénibilité ou encore la sécurisation des parcours professionnels étaient au cœur des échanges. 250 personnes ont été reçues dans la matinée. Pierre Tardieux, responsable de France Travail à Péronne et Albert est, avec la Région, le partenaire privilégié de cette matinée : « Nous avons invité 400 demandeurs d’emploi et la Région a invité Tereos, Ecofrost, Bonduelle, l’Endiverie de Soyécourt, Picvert, Verbau, Pomliberty, Cristal Union Comyn Distribution, Stef, ces deux derniers étant des entreprises spécialisées dans le transport de denrées alimentaires. Quarante postes sont identifiés aujourd’hui, mais beaucoup d’autres seront à pourvoir dans les semaines à venir. Un sujet important sera aussi de préciser à ces futurs embauchés que la problématique environnementale est prioritaire avec des installations pouvant réduire la consommation d’énergie, et développer le renouvelable en réutilisant les eaux usées, traitées pour sauver la ressource en eau. » A savoir que les postes principalement recherchés sont conditionneurs, agents de maintenance, caristes, chauffeurs de camion, etc.

Des candidats de tous âges

Il fallait être patient dans les files d’attente, dont celle d’Ecofrost, la future usine belge de frites opérationnelle fin 2025 qui compte embaucher 80 opérateurs de ligne en janvier 2026 et passer à l’effectif de 160 rapidement. Il est difficile de trouver un CDI après 50 ans. C’est la constatation de plusieurs personnes en attente. Mais tous restent optimistes et positifs, quitte à changer complètement de vie professionnelle. L'initiative du job dating leur a d'ailleurs beaucoup plu.

L’Endiverie de Soyécourt, 32 ans d’existence, cherche encore quatre personnes pour la production, la réception d’endives et l’emballage. Ce sont des recrutements à l’année. Il y a une formation en interne. La société belge Verbau qui fabrique des desserts cuits, installée depuis 2022 à Estrées-Deniécourt, cherche pour sa part des personnes pour mélanger les différents ingrédients des desserts. C’est un métier physique, il faut porter des seaux de 25 kilos avant de mettre en cuisson. Il faut donc être motivé. Une formation est dispensée en entreprise pendant une semaine que ce soit pour un poste en CDD, CDI ou intérimaire. Bonduelle a également tenu à être présent pour rappeler aux locaux que son entreprise est très présente et active sur le territoire : « Nous recherchons tous les profils, du saisonnier à l’ingénieur. » Bonduelle a accueilli cent personnes qui ont laissé leur CV et qui seront appelées en fonction de leur candidature. La première rencontre permet de déterminer la motivation, le savoir-être, s’ils possèdent le permis de conduire, ont un Caces etc. Trois entreprises présentes ont retenu des profils et d’autres des postes en intérim.

Photo :