Enquête
Les cadres accros au télétravail
L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) vient de faire paraître une enquête sur le télétravail des cadres. Quand certaines entreprises exigent le retour au bureau de ses employés cinq jours par semaine, à l’image du géant Amazon, la majorité des cadres estiment que le télétravail n’est plus une option mais un acquis. Ils sont prêts à quitter l’entreprise si le télétravail n’y est plus proposé.
Touche pas à mon télétravail ! Constat établi par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) dans sa récente enquête sur le sujet au niveau des cadres.
Quatre ans après la crise sanitaire, l'étude de l’Apec rappelle que 67 % des cadres télétravaillent au moins 1 jour par semaine - une proportion qui progresse encore dans les TPE-PME - et 49 % souhaiteraient même davantage télétravailler. «Le retour au 100 % présentiel est donc loin d’être envisagé par les cadres, d'autant plus quand ils restent en position de force face aux recruteurs», peut-on lire dans cette enquête.
Pour la majorité des cadres, le télétravail n'est plus une option mais un acquis et rejoindre une entreprise qui ne propose pas le télétravail serait rédhibitoire pour la moitié d'entre eux (51 %).
Dans les TPE aussi...
Dans le détail : 8 cadres sur 10 actuellement télétravailleurs (82 %) seraient mécontents si leur entreprise supprimait l’accès au télétravail. Pour 45 % d’entre eux, cela les pousseraient même disent-ils à changer d’entreprise (une part qui monte à 57 % chez les cadres de moins de 35 ans).
Le télétravail continue de se diffuser au sein de toutes les entreprises, y compris les plus petites : la part des cadres en télétravail régulier est de 54 % au sein des TPE (et de 74 % pour les grandes entreprises).
1 cadre sur 2 souhaiterait d’ailleurs augmenter son quota de jours de télétravail par semaine.
La grande majorité́ des cadres déclarent souhaiter télétravailler régulièrement à raison de : 1 fois par semaine (14 %), 2 fois par semaine (30 %), 3 fois par semaine (22 %), 4 fois par semaine (6 %).
10 % des cadres souhaiteraient effectuer leur travail complètement en distanciel. Seulement
13 % des cadres ne souhaitent pas télétravailler.
À noter que le télétravail n’est pas pour autant la norme universelle : 1 cadre sur 4 travaille en présentiel - par choix ou par obligation.