Série été Picardie "Au fil de l'eau"
Les Cabanes de la réserve : un séjour insolite hors du temps
Situées à un peu plus d’une heure de Paris, les Cabanes de la réserve proposent, de mars à fin novembre, une parenthèse hors du temps au cœur d’un massif forestier classé zone naturelle.
Offrir un moment de calme, de déconnexion avec le quotidien et de reconnexion avec la nature, c’est ce que propose le domaine des Cabanes de la réserve à Saint-Léger-aux-Bois. Niché en plein cœur de la forêt domaniale de Laigue, le site propose une expérience : se sentir seul au monde dans la nature pendant un à plusieurs jours en logeant dans l’une des cabanes éparpillées sur 35 hectares. « Nous en avons 26 réparties sur trois étangs et sur plusieurs modèles », explique Simon Basuyau directeur du domaine, racheté par le groupe Coucoo Cabanes en 2020.
Les « canadiennes » et les « robinsons » offrent un confort haut de gamme (salle de bains avec baignoire, terrasse…). Pour se sentir encore un peu plus isoler, les « observatoires », dressés sur des pilotis de six mètres de hauteur, sont parfaits. « Nous avons mis à disposition des bains nordiques où l’eau est chauffée à 38 degrés avec vue sur la nature. Ce qui permet d’accentuer ce sentiment de bien-être », renchérit le directeur.
Du tourisme vertueux
Au-delà de cette promesse d’évasion, le domaine se veut un lieu vertueux. Les cabanes sont en bois français et s’intègrent au paysage. « Chaque cabane est accessible à pied. Nous voulons développer l’éco-mobilité avec des vélos et des trottinettes. » Sur le chemin, les visiteurs peuvent en découvrir plus sur la faune et la flore. « On peut y observer des chevreuils, des sangliers, etc. », liste Simon Basuyau. Pour mieux connaître la nature et l’entretenir, des actions ont été menées. « Nous avons planté un verger d’arbres fruitiers. Une marre forestière, une véritable oasis pour les animaux, a été restaurée. »
Le domaine a aussi élargi son offre avec des services de massages, de paniers repas avec des produits locaux… « On veut proposer un tourisme de progrès et ainsi avoir un impact positif sur notre territoire », résume le directeur. De plus, sur le site Internet et par le biais de ses agents d’accueil, les visiteurs sont invités à découvrir le patrimoine du département.
S’ouvrir aux entreprises
Le concept séduit un large panel de touristes qui viennent essentiellement en duo ou en famille pour des occasions spéciales comme des demandes en mariage, des anniversaires. « C’est un certain budget à débourser : 200 à 400 euros la nuitée », reconnaît Simon Basuyau. Face à une forte demande, les Cabanes de la réserve s’ouvrent à une nouvelle clientèle : les entreprises. « Nous avons entre cinq et dix demandes par semaine pour des séminaires. Nous avons donc ouvert un espace dédié : la Ruche. » La salle de 100 m2 peut accueillir jusqu’à 50 personnes. Le domaine veut aussi s’adresser à la population locale en organisant des événements mensuels comme des yogas brunchs, des apéritifs musicaux. Ouvert de mars à fin novembre, le site a accueilli plus de 4 000 nuitées l’année dernière et espère en faire davantage cette année.