Les Busin’ESS : un rendez-vous pour développer l’économie locale et solidaire
Le premier rendez-vous Busin’ESS a été organisé sur la pépinière de Beaurainville. L’événement a accueilli une trentaine de personnes et acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire.
De nombreuses activités du quotidien sont issues de l’ESS (économie sociale et solidaire) sans même que cela ne se sache. Elles représentent pourtant près de 10% du PIB du pays et génèrent un volume d’affaires non négligeable. Participer à l’ESS, c’est entreprendre différemment en mettant l’humain au cœur des projets, en travaillant local et en partageant certaines valeurs. Alors, quand les acteurs d’un territoire veulent se tourner vers ce pan de l’économie, c’est une question de bon sens , où ce n’est pas uniquement la rentabilité économique qui prime. «Pour créer ce premier rendez-vous, nous avons travaillé avec l’APES, un petit collectif régional d’acteurs de l’ESS qui se rencontrent plusieurs fois par an. Notre volonté est de prouver que l’économie sociale et solidaire est également possible sur notre territoire et qu’elle peut également déboucher sur de nombreuses opportunités», présente Lucie Sellier, chargée de mission auprès de l’agence d’attractivité de la Côte d’Opale. Objectif affiché par les organisateurs : créer un rendez-vous duplicable sur d’autres secteurs et offrir aux entreprises la possibilité de développer leur réseau d’une manière différente. «Trente personnes ont participé à ce premier rendez-vous de l’ESS du territoire. Pour l’organiser, notre choix s’est volontairement porté sur la pépinière de Beaurainville, qui offre une position assez centrale à l’échelle du territoire et surtout un équipement de qualité», poursuit-elle.
Témoignages
La deuxième partie de la réunion avait pour but de prouver que le business de proximité était tout à fait possible en respectant les codes de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de permettre aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs activités respectives. Parmi les exemples qui ont été présentés, celui de l’entreprise Alpha transports et services de Groffliers, qui compte 70 salariés, dont une partie non négligeable est en insertion. À Tigny-Noyelles, la commune devait refaire un mur. Parmi les trois prestataires qui avaient répondu à la demande, le choix s’est porté sur l’entreprise d’insertion et donc vers l’ESS. L’intérêt de l’ESS est également une solution afin de pouvoir pérenniser les emplois en local : à Montreuil au sein de l’union sportive, pour la gestion des jeunes, ou encore au sein de la SANEF, pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelletiques) et l’absentéisme. Après ces différentes présentations, la soirée dédiée à l’économie sociale et solidaire s’est poursuivie par une rencontre business, avec des prestataires de proximité.