Création d’entreprises

Les Bus de l’Entrepreneuriat roulent en Lorraine

Les Bus de l’Entrepreneuriat, dispositif mis en œuvre par Bpifrance en partenariat avec la Caisse des Dépôts visant à favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires, gagnent la région. BGE Alsace Lorraine fait partie des opérateurs choisis pour les déployer.


 © BGE Côte d’Azur À l’instar d’autres BGE (Booster et garant de l’entrepreneuriat), le BGE Alsace Lorraine fait aujourd’hui partie des opérateurs déployant le dispositif des Bus de l’Entrepreneuriat pour l’année 2024.
© BGE Côte d’Azur À l’instar d’autres BGE (Booster et garant de l’entrepreneuriat), le BGE Alsace Lorraine fait aujourd’hui partie des opérateurs déployant le dispositif des Bus de l’Entrepreneuriat pour l’année 2024.

Nom de code : Bus de l’Entrepreneuriat. Signe particulier : outil itinérant mis en place en 2021 par Bpifrance en partenariat avec la Caisse des Dépôts et l’État dans le cadre du programme Entrepreneuriat pour tous. Mission : faciliter la rencontre entre les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, tout en encourageant le recours au service d’accompagnement à l’entrepreneuriat

«Ce dispositif «d’aller vers» vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la politique de la ville afin de les accompagner dans l’expression du besoin et de la formalisation de leur projet entrepreneurial», explique-t-on chez Bpifrance. Depuis son lancement, une dizaine de bus itinérants ont été déployés sur le territoire national en sillonnant quotidiennement six régions métropolitaines. La région n’était pas encore réellement concernés par ces convois itinérants version entrepreneuriat.


Maillage supplémentaire

Début février, Bpifrance annonce que de nouveaux opérateurs viennent d’être choisis pour déployer ce dispositif. En Lorraine, c’est le réseau d’accompagnement à la création d’entreprise BGE Alsace Lorraine qui va prendre en charge cette mission dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et en Meuse. Une trentaine de quartiers prioritaires seront concernés couvrant une population de plus de 74 000 habitants. 

Ce maillage supplémentaire, concernant d’autres régions, va se traduire par l’arrivée de onze nouveaux bus itinérants. Vingt nouveaux opérateurs devraient être sélectionnés dans les prochains mois pour élargir les territoires couverts en 2025. Des moyens supplémentaires mis en œuvre liés au renforcement de l’axe entrepreneurial du plan Quartiers 2030 du gouvernement. Lancé l’an passé, dans la continuité du programme Entrepreneuriat pour tous, ce programme est doté de 456 M€ sur quatre ans. Objectifs : détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers, accompagner et financer leurs projets, déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel. D’ici 2027, le dispositif entend accompagner 100 000 nouveaux entrepreneurs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.