Les bocaux de Camille : Pour faire des courses écologiques
Ouverte depuis Avril 2019, «Les Bocaux de Camille» est la première épicerie en vrac indépendante de toute la Moselle. Cette dernière est née de la volonté de Camille Fraccaro et Guillaume Oury d’offrir une alternative écologique aux épiceries classiques.
Engagés dans le zéro déchet depuis plus de deux ans, Camille Fraccaro et Guillaume Oury sont les fondateurs de la société. Formés en école de commerce à Rennes, les deux entrepreneurs ont travaillé pendant deux années pour le compte d’autres entreprises avant de décider de voler de leurs propres ailes. «C’est en arrivant à Toulouse, en septembre 2016, que nous découvrons le zéro déchet : un mode de vie plus responsable, qui respecte la nature, les produits que nous consommons et leurs producteurs. En se penchant sur le sujet, nous prenons conscience de chiffres choquants» se souvient Camille avant d’enchaîner : «en mars 2018, on décide donc de lier notre volonté de créer notre entreprise à nos valeurs et engagements personnels. Nous reprenons la route du Grand Est pour ouvrir, dès mars 2019, notre propre épicerie vrac à Thionville : Les Bocaux de Camille.»
Une épicerie vrac, quel est le principe ?
Le magasin présente des produits alimentaires et non-alimentaires principalement bio et issus d’une production locale. Produits frais, aliments secs, vins, bières (à consommer avec modération), produits cosmétiques, d’hygiène, d’entretien de la maison, accessoires et encore plus sont mis à la disposition de la clientèle. Le tout dans des contenants réutilisables apportés par les clients ou proposés par l’enseigne. De ce fait, le client paie uniquement le produit et non l’emballage. Une offre dédiée aux professionnels est en cours de développement. Et cerise sur le gâteau, la société organise des ateliers «Do It Yourself» pour accompagner la clientèle dans sa démarche zéro déchet.