Dynamique rurale

Les Bistrots de Pays de la Somme en bonne place dans le Guide national du label

Le label Bistrot de Pays a sorti à l’occasion de son 30e anniversaire son tout premier Guide national. Les six établissements samariens y figurent en bonne place. Un appel à candidatures a parallèlement été lancé, afin d’identifier, sélectionner et labelliser les 30 nouveaux Bistrots de Pays amenés à rejoindre les 122 déjà ouverts.

Parmi les six Bistrots de Pays de la Somme  ; L'auberge du village, à Conty, labellisée depuis 2020. (c)Aletheia Press/ Diane La Phung
Parmi les six Bistrots de Pays de la Somme ; L'auberge du village, à Conty, labellisée depuis 2020. (c)Aletheia Press/ Diane La Phung

Les Bistrots de Pays permettent de maintenir la vie dans les villages et représentent la plupart du temps pour les habitants les seuls points de service de proximité - et un lien social indispensable, grâce notamment à l’organisation d’animations festives et culturelles.

Le Guide national, réalisé grâce au soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de partenaires publics et privés, recense ces 122 adresses de bonnes tables et comptoirs conviviaux de l’Hexagone. Parmi elles apparaissent les six Bistrots de Pays samariens : L'auberge du vert bocage à Bouillancourt-en-Séry, Le ch’ti quin Quend à Quend, Chés Troés Piots Coéchons à Woignarue, Le cheval blanc à Naours, Le Graal de Cappy à Cappy, L’auberge du village à Conty et Au coin de la baie à Grand-Laviers.

Gestionnaire de la marque dans la Somme, le le Département s’est engagé à maintenir les Bistrots de Pays existants et à les développer sur l’ensemble de son territoire, dans le respect de la charte qualité du label. L’an dernier, onze établissements ont ainsi été rencontrés par les services du Conseil départemental, afin de les sensibiliser aux apports de la marque. Quatre d’entre eux bénéficient aujourd’hui d’un « accompagnement appuyé » du Département pour rejoindre le réseau.

« Les Bistrots de Pays de la Somme ont toujours su s’adapter et se réinventer pour proposer de nouveaux services, à la fois aux habitants mais également à nos hôtes en visite, estime le président du Département Stéphane Haussoulier. Ils sont une invitation à découvrir les produits de notre terroir, mais aussi une occasion de rencontrer celles et ceux qui œuvrent au quotidien à faire vivre ces lieux. Avec Pascal Bohin, vice-président en charge de l’Aménagement et de l’attractivité des territoires, nous encourageons et développons les Bistrots de Pays car ils renforcent la proximité, la convivialité et le bien-vivre en milieu rural : des endroits authentiques, à l’image des Samariens. »

Pour rappel, le label Bistrot de Pays est un label indépendant, présent dans 23 départements en France, décerné pour cinq ans à une personne physique si elle remplit suffisamment les 200 critères demandés (un des principaux étant d’être le dernier commerce du village).