Les Bénéfiques révolutionnent la beauté avec le concept d'Open Source en cosmétique
Les Bénéfiques est une jeune marque de cosmétique innovante qui mise sur la transparence.
"Les Bénéfiques, les cosmétiques qui n'ont rien à cacher", c'est la promesse de Nathalie Bovis et Melinda Briant, fondatrices de la marque. Une marque de cosmétiques qui veut révolutionner l'industrie de la beauté en adoptant le concept d'open source. Installées à Tillières-sur-Avre, dans l'Eure, les deux cheffes d'entreprise sont parties d'un constat : "les produits que l’on utilise tous les jours nous promettent des résultats extraordinaires mais la réalité est trop souvent différente ! Entre les listes d’ingrédients interminables, des compositions obscures que personne ne comprend, les promesses mensongères, les scandales à répétition et le greenwashing, c’est difficile de continuer de faire confiance aux produits que l’on consomme tous les jours". Alors elles se sont données le défi de "changer les règles du jeu", "nous sommes convaincues qu’il faut bousculer les codes pour aller encore plus loin".
Incubée à la pépinière Smart'Up de la CCI Portes de Normandie à Évreux, Les Bénéfiques misent sur le concept d'open source avec trois piliers : le partage, l'ultra transparence et la co-création. "Finis les « secrets » de fabrication bien gardés" pour les deux fondatrices qui dévoilent leurs formules "au gramme près" sur leurs emballages. "Fini les promesses marketing trompeuses, les blablas et le greenwashing" assurent Nathalie Bovis et Melinda Briant qui promettent des formules minimalistes en utilisant des "ingrédients naturels et de qualité venant de producteurs aux 4 coins de la France". La marque utilise des emballages durables.
Quatre produits de la salle de bain
Enfin, la marque propose à sa communauté de participer au développement des produits "pour faire les bons choix et créer des produits qui font du sens" indiquent-elles.
La gamme de produits Les Bénéfiques comprend quatre produits essentiels de la salle de bain, tels que shampoing, pain de douche, déodorant efficace 24 heures et dentifrice à la menthe, ainsi que trois huiles de soin françaises. En outre, la marque propose une gamme d'accessoires français, notamment des trousses, des pochons et des pochettes de voyage en lin, des spatules en bois, et des porte-savons aimantés. Les Bénéfiques ne se limitent pas à la beauté, car le partage est ancré dans leurs valeurs. Ils reversent 1% de leur chiffre d'affaires à l'Institut Curie pour la recherche contre le cancer.
Après un lancement des Bénéfiques, le 26 octobre dernier à la CCI Portes de Normandie, les deux cheffes d'entreprise seront présentes au Salon Made In France et au Salon Création et savoir-faire à Paris.