Les Ateliers du goût au "Poivre rouge" de Loon-Plage

Du 8 au 26 octobre, Denis et Valérie Leroy, gérants indépendants du restaurant « Poivre Rouge » à Loon-Plage ont organisé au sein de leur établissement les Ateliers du goût dans le cadre de la Semaine du goût. 285 enfants ont été accueillis afin de se familiariser avec le petit-déjeuner.

Denis et Valérie Leroy ont initié à Loon-Plage, cette action pédagogique relayée depuis, par l’enseigne « Poivre Rouge » au niveau national.
Denis et Valérie Leroy ont initié à Loon-Plage, cette action pédagogique relayée depuis, par l’enseigne « Poivre Rouge » au niveau national.
D.R.

Denis et Valérie Leroy ont initié à Loon-Plage cette action pédagogique, relayée depuis par l’enseigne «Poivre rouge» au niveau national.

Denis et Valérie Leroy sont gérants franchisés du restaurant-grill «Poivre rouge» à Loon-Plage depuis quatre ans. Ils emploient 15 personnes et sont ouverts sept jours sur sept pour le déjeuner et le dîner. Ils proposent un ensemble de menus à la carte ainsi qu’une formule chrono pour les déjeuners rapides dédiés aux clients qui n’ont pas le temps. Le restaurant est labellisé «Tourisme et handicap».

Depuis la création du restaurant et en association avec la municipalité de Loon-Plage et le service des écoles, ils participent à la Semaine du goût en animant les Ateliers du goût au sein de leur établissement. C’est ainsi que 285 élèves ont été reçus dans les cuisines par le chef cuisinier au cours des trois semaines de l’opération. Répartis par groupe de 25 à 30 enfants, ils ont pu se familiariser au cours d’une matinée avec la cuisine, sous la thématique «L’importance du petit-déjeuner». Sensibiliser les enfants au plaisir du bien-manger, éveiller leur curiosité aux divers goûts et saveurs, apporter un éclairage sur les métiers et les savoir-faire en cuisine sont les objectifs de l’opération.

Denis et Valérie ont souhaité des ateliers courts, des recettes réalisées en moins d’une heure − 15 min de préparation, 15 min de cuisson −, tout en associant le côté ludique afin d’intéresser les enfants. Des recettes simples qu’ils pourront reproduire facilement avec leurs parents, pour un petit-déjeuner équilibré. Il y fut également question de l’hygiène en cuisine.

D.R.

285 enfants ont pu se familiariser avec la cuisine, le goût et les saveurs, au cours de l’opération menée par l’équipe du Poivre Rouge de Loon-Plage.

Cette opération a aussi été pour le couple de gérants l’occasion de mettre à l’honneur toute l’équipe du restaurant, acteur majeur de l’entreprise, qui a animé les ateliers. Elle a pareillement permis de donner de dévoiler les coulisses et les secrets du métier de cuisinier afin − pourquoi pas − de susciter chez les enfants des vocations pour une profession qui offre des perspectives de débouchés. Denis Leroy a précisé : «Au sein du groupe Poivre rouge, le personnel a la possibilité de devenir son propre chef d’entreprise. Nous sommes des commerçants franchisés et nous offrons des possibilités de promotion au sein des équipes. Nous menons une politique d’expansion. Nous sommes bien implantés sur l’ensemble du territoire français. Nous réfléchissons à ce que chaque chef d’entreprise ait la possibilité d’accéder à un deuxième restaurant dans un rayon de 30 à 40 km du premier dans les cinq ans. Chaque gérant a la possibilité, au sein du réseau, de donner son avis à travers un tiers temps. Ce qui permet de faire évoluer au fil des années le concept. Nous sommes un acteur important dans la stratégie de l’entreprise, tout en étant soutenus par le réseau Les Mousquetaires, ce qui offre une solidité, une image forte. C’est rassurant pour les financeurs.»

Initiée par Denis et Valérie Leroy, cette action pédagogique a été relayée cette année par l’enseigne «Poivre rouge» au niveau national. Ainsi, ce sont sept restaurants du groupe qui, à travers d’autres régions de France, ont participé cette année à l’opération sous des thématiques différentes.

 

Encadré :

Poivre Rouge à Loon-Plage

− Une enseigne franchisée “Les Mousquetaires”

−Un restaurant-grill

−Un couple de gérants : Denis et Valérie Leroy

− 15 salariés

− Une SAS au capital de 42 000 €

− Un chiffre d’affaires de 1,2 M€

− Siret : 499 606 739

− APE : 5610 A

 

 Encadré :

Poivre rouge, le concept de restauration qui grimpe

Classée parmi les cinq enseignes les plus performantes du marché, la chaîne de restaurants du groupement «Les Mousquetaires» compte 80 établissements en France en affichant un positionnement clair : «Tenir le meilleur rapport qualité/prix en restauration-grill. Ces niveaux de prix sont rendus possibles par la puissance d’achat des Mousquetaires auprès des fournisseurs nationaux et internationaux et par la performance de ses filières industrielles». L’enseigne s’est fixé un programme d’expansion ambitieux. Une quarantaine de projets d’ouvertures sont d’ores et déjà programmés dans toute la France, au rythme d’une quinzaine par an. Un nouveau concept de bâtiment devrait voir le jour en 2013.

L’enseigne en chiffres

− 87 M€ de CA

− 80 restaurants

− Environ 1 600 salariés

− 210 places assises

− 5 millions de repas servis/an

 

 Encadré :

A propos des Mousquetaires

Avec plus de 3 500 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros en 2011, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce groupement, fondé sur l’initiative privée, rassemble aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 130 000 collaborateurs.

Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans. Ses enseignes sont Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre rouge : «Les Mousquetaires placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité/prix.»