Les artisans de l’Oise se mobilisent pour les fêtes de Noël
C'est la fin de l'année... et elle rime toujours avec fête. Entre idées cadeaux, produits locaux, originalités, et festivités, la rédaction se met à l'esprit de Noël. Découvrez une série d'articles spéciale « fêtes de fin d'année » ! Épisode 2.
Voici quelques idées pour déposer des cadeaux Made in Oise sous le sapin cette année.
Un côté positif à la crise sanitaire, elle a éveillé les consciences sur l’importance d’acheter local. Cette année, les artisans de l’Oise espèrent donc voir leurs créations au pied de nombreux sapins. À l'approche de Noël, quelques entreprises isariennes qui se démènent avant l’arrivée du Père Noël.
Dans l'atelier ou sur les marchés
Habituellement, c’est dans son atelier au 21 rue Berthelot à Andeville, que Véronique Portier accueille ses clients pour leur présenter ses bijoux et autres accessoires ornés de boutons de nacre. Cependant, depuis le 8 et jusqu’au 28 décembre inclus, ses habitudes changent. La créatrice de l’Oise se délocalise, chaque jour, dans la galerie d’Auchan à Méru. « Cela va faire quatre ans que les dirigeants de cette enseigne m’accueillent durant le mois de décembre. Cela me permet de sortir de mon atelier et de vendre mes créations sans prise de rendez-vous », précise Véronique Portier, dirigeante de l’Atelier de nacre. Dans les allées de cette grande enseigne, Madame Nacre, comme ses habitués la surnomme, espère séduire de nouveaux clients.
Comme elle, à l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux artisans sortent de leurs ateliers pour dévoiler leurs plus belles créations. Le froid qui s’installe et les journées plus courtes signent d’ailleurs le retour des célèbres marchés de Noël. « Nous avons commencé les marchés de Noël dès la mi-novembre. Nous y vendons, en général, des paquets cadeau avec des savons et des cosmétiques fabriqués avec le lait de nos ânesses » détaille le dirigeant de la savonnerie la Salamandre, à Saint-Paul.
Pour tous les budgets
Une chose est sûre, les artisans de l’Oise pensent aux porte-monnaie de leurs clients. Cette année, beaucoup ont prévu des cadeaux à petits prix. « Nous sommes artisans, mais nous sommes aussi consommateurs. Nous avons bien vu que le coût de la vie a augmenté. Les cadeaux de Noël, ce sont des achats plaisir. Nous savons pertinemment que cette année, les clients seront regardant sur leurs dépenses », assure Clara Wyler, cofondatrice de la brasserie Duchmann à Chaumont-en-Vexin. C’est pourquoi, les brasseurs ont prévu cette année un coffret dégustation de trois bouteilles de bière avec un verre pour 16,50 euros et un bon cadeau pour une visite et dégustation à la brasserie d’une durée d’une heure et demie pour un montant de dix euros.
À la chocolaterie artisanale Beussent-Lachelle, les dirigeants ont fait le même pari. Les petits budgets comme les plus gros porte-monnaie y trouvent leur compte. Les coffrets « collection de Noël » vont d’une dizaine d’euros les 200 grammes jusqu’à près de 70 euros pour les boîtes d’un kilogramme.
Un noël sous l’égide Made in Oise
Si les artisans de l’Oise se plient en quatre pour leurs clients, c’est que les fêtes de fin d’année sont importantes pour leurs entreprises. « Pour les brasseurs, c’est comme pour les cavistes, les fêtes de fin d’année sont très importantes. Nous réalisons environ un quart de notre chiffre d’affaires annuel sur Noël », confie Clara Wyler, co-fondatrice la brasserie Duchmann. Les artisans sont au diapason pour dire qu’acheter local, c’est sauvegarder des emplois, mais aussi des savoir-faire. Alors cette année, pourquoi ne pas sauter le pas et faire le choix de fêter Noël à la mode Made in Oise.