Les Amiénois Posos et Bow Medical, ensemble dans le développement à l'international de l'IA pour la santé

Posos, la medtech amiénoise pionnière de la prescription assistée par l'intelligence artificielle, annonce un partenariat renforcé avec Bow Medical, également amiénois et l’un des leaders européens dans l'informatisation des soins critiques.

Emmanuel Bilbault, CEO de Posos et Cédric Garnier, COO de Bow Medical.
Emmanuel Bilbault, CEO de Posos et Cédric Garnier, COO de Bow Medical.

Un an après avoir intégré la technologie de retranscription d'ordonnance de Posos dans son logiciel d'anesthésie Diane, déployé dans plus de 2 800 salles d'opération en France, l’éditeur Bow Medical choisit la base de données médicamenteuses multilingue de Posos pour accompagner son développement à l’international.

Ce partenariat a été annoncé ce 18 septembre au Palais des Congrès de Paris, à l’occasion du Congrès de la SFAR, la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation qui a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie, de la réanimation et de la médecine périopératoire. Ainsi, la medtech, sélectionnée dans le cadre du programme par France 2030, qui a annoncé en décembre dernier avoir reçu l'agrément de la Haute Autorité de Santé pour sa base de données médicamenteuse Posos Medical Database, mettra à disposition de Bow Medical cette base unique au monde.

Entièrement encodée en terminologies internationales (SNOMED-CT, CIM-10, MedDRA, ATC) et interopérable via des interfaces applicatives (APIs) respectant les plus hauts standards d'interopérabilité, la base de données de Posos est à ce jour la seule conçue pour permettre une intégration rapide et simple dans n'importe quelle langue. Bow Medical pourra ainsi déployer son logiciel d'anesthésie avec les mêmes fonctionnalités avancées quel que soit le pays, réduisant considérablement les coûts et délais de développement à l'international.

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Bow Medical. Leur confiance renouvelée démontre la pertinence de notre technologie pour répondre aux enjeux d'expansion internationale des éditeurs de logiciels de santé », souligne Emmanuel Bilbault, CEO et co-fondateur de Posos en 2018.

La base de données de Posos est entièrement encodée en terminologies internationales, ce qui la rend unique dans sa capacité d’intégration dans toutes les langues. Elle a reçu en décembre dernier l'agrément de la Haute Autorité de Santé.

Une étape cruciale vers un développement commun

Posos est la medtech pionnière de la prescription assistée par l'IA. Ses modèles d'IA équipent déjà les logiciels hospitaliers leaders en Europe pour aider chaque soignant à prescrire instantanément selon les dernières recommandations. L'usage de modèles d'IA générative, combiné à l'expertise des pharmaciens et ingénieurs de Posos, a permis d'accélérer le développement d'un graphe de connaissance mondial de nouvelle génération sur les médicaments. Cette base de connaissance, co-construite avec l'IA, a obtenu l'agrément des autorités de santé en France. Posos a ainsi pour mission d'aider les professionnels de santé à mieux soigner en apportant la connaissance médicale la plus adaptée pour chaque patient.

« L'intégration de la base de données multilingues de Posos dans notre logiciel Diane est une opportunité unique pour accompagner notre développement à l’international. Nous pourrons ainsi apporter des solutions innovantes aux anesthésistes et réanimateurs du monde entier pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse de leurs patients », ajoute Cédric Garnier COO de Bow Medical, leader en Europe dans son domaine d’activité.

Cet industriel du logiciel français a quant à lui pour mission l'amélioration et la sécurisation des soins critiques en anesthésie et en réanimation, Bow Medical conçoit depuis plus de vingt ans la plateforme logiciel Diane. La mise à disposition de solutions logicielles pour la gestion des soins critiques est un segment spécifique du dossier patient qui nécessite une forte expertise métier. Son informatisation apporte une plus-value axée sur la performance, la fiabilité, la sécurisation et l’optimisation du temps. « Plus de 450 hôpitaux et cliniques utilisent quotidiennement notre logiciel, 5 millions de consultations d’anesthésie par an sont réalisées dans Diane-Consult, soit environ 70 % des consultations informatisées en France, ajoute-t-il. 3 000 blocs sont équipés de Diane-Op et plus de 1 200 lits de réanimation permettent de prendre de charge des patient grâce Diane-Rea. »

Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie d'expansion internationale de Posos, qui ambitionne de devenir rapidement le premier fournisseur mondial de bases de données médicamenteuses, facilement intégrables dans les logiciels de santé de chaque pays.