Stratégie

A Maisnières, les ambitions de Nordprint portées par le plan de relance

L’entreprise de Maisnières lance une offre de services à destination du e-commerce dans le domaine de la décoration, et plus particulièrement des fabricants de peinture. Un projet qui lui vaut d’être lauréate du fonds d’accélération des investissements industriels.

L’échantillon de Nordprint permettra de choisir et d’obtenir la bonne couleur.
L’échantillon de Nordprint permettra de choisir et d’obtenir la bonne couleur.

Historiquement, la société Nordprint conçoit, fabrique et commercialise des documents pour les administrations et plus particulièrement pour le secteur hospitalier. Elle propose un concept de dossier médical qui permet la collation de tous les documents concernant un patient et facilite ainsi les transmissions entre les différents services. 

En France, elle compte 150 hôpitaux comme clients. Ce domaine représente les deux tiers de son chiffre d’affaires et occupe 150 personnes en Tunisie. La dématérialisation se développant, les marchés sont en baisse. Aujourd’hui, la société veut sauver ces emplois en proposant ce concept de dossier médical en Afrique.

Repositionner l'activité en France

Nordprint, installée à Maisnières depuis 2002, où se trouve son bureau commercial de bientôt six personnes, souhaite également développer un concept d’échantillon adhésif et repositionnable de peinture en 20 cm par 20 cm en maîtrisant complètement la chaîne de production et la chaîne logistique en repositionnant l’activité en France sur un nouveau site dans le Beauvaisis. 

Pour le moment, elle réalise notamment des nuanciers sous forme d’éventails ou de plaquettes pour des fabricants de peinture, de revêtement mural, de revêtement de cabines de douche…. Tous reposent sur un seul principe : que les clients voient la bonne couleur de peinture qui sera appliquée, afin de construire une vraie confiance entre eux et les fabricants. Parfois, ils ont en effet des surprises, comme par exemple avec un rouge qui ne correspond pas.

« Nous avons déjà signé quatre contrats avec des fabricants internationaux du secteur de la peinture d’intérieur, précise Vincent de Lardemelle, le dirigeant. Les consommateurs pourront commander au printemps ces échantillons sur les sites de vente. Le papier utilisé pour les applications de peinture est un papier de pierre, réalisé dans bois, ni eau, ni chlore. L’enveloppe pour les envoyer est réalisée à partir d’un papier certifié FSC, label environnemental. »

Objectif : la création d'un site de stockage des échantillons

Ce projet a donc séduit la Banque publique d'Investissement puis l’État qui va lui octroyer 150 000 euros dans le cadre du fonds d’accélération des investissements industriels entrant dans le plan de relance. En contrepartie, d’ici la fin de l’année, les premières bases de la localisation en Hauts-de-France, première région de France en termes de fabrication de peinture, seront posées. Le but étant de créer un site de stockage des échantillons où seront reçues les données des e-consommateurs, effectué le picking, le conditionnement, l’impression des enveloppes et l’envoi.

Dans un premier temps, une dizaine d’emplois sur trois ans devraient être créés : « Cette aide va vraiment nous booster. Notre ambition est d’être à la tête, à terme, d’une plate-forme de l’échantillonnage au service de la digitalisation des secteurs de la décoration et qui rayonnera sur toute l’Europe », conclut Vincent de Lardemelle.

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L'ambition de Vincent de Lardemelle est d’être à la tête, à terme, d’une plate-forme de l’échantillonnage.