Les Ambassadeurs du développement durable et le DD Tour

Ça y est : le réseau d'Ambassadeurs du développement durable est déployé. Ils seront 95 à proposer dans le Nord-Pas-de-Calais des conférences sur les enjeux d'une économie plus durable. Et il sera même possible de visiter douze sites engagés dans cette démarche.

Les représentants de l'Ademe, la DREAL, la ville de Lille, du Conseil régional et du Cerdd annonçant le déploiement de la deuxième génération des Ambassadeurs du Développement Durable et le lancement du DD Tour.
Les représentants de l'Ademe, la DREAL, la ville de Lille, du Conseil régional et du Cerdd annonçant le déploiement de la deuxième génération des Ambassadeurs du Développement Durable et le lancement du DD Tour.

Le 23 janvier 2014, les représentants de l’Ademe1, la DREAL2, la Ville de Lille, du Conseil régional et du Cerdd3 se sont réunis à la Maison de l’habitat durable de Lille. Ils ont annoncé le déploiement de la deuxième génération des Ambassadeurs du développement durable et le lancement du DD Tour. Une initiative unique en France qui vise à «polliniser» le développement durable partout dans la région.

Anne Henry-Castelbou

Les représentants de l'Ademe, la DREAL, la Ville de Lille, du Conseil régional et du Cerdd annonçant le déploiement de la deuxième génération des Ambassadeurs du développement durable et le lancement du DD Tour.

 Démarche essentiellement publique. Qui sont ces 95 ambassadeurs ? A 80% des élus, agents ou salariés de collectivités, associations, structures para-publiques, fédérations professionnelles (Fédération Nord SCOP BTP, AFPA, université Lille 2…). Le faible pourcentage restant étant des salariés d’entreprise (Dalkia, la MACIF…) Leur mission ? Etre formés par le Cerdd aux enjeux du développement durable, pour ensuite organiser gratuitement au minimum trois conférences dans l’année à ce sujet. Les thèmes sont divers : biodiversité, création d’entreprise et développement durable, aménagement et urbanisme, s’engager dans un Agenda 21 local… 

Les conférences peuvent se faire au sein même de la structure de l’Ambassadeur : son entreprise, son association, sa mairie. Il peut aussi être appelé par des structures extérieures publiques ou privées qui ont un projet en termes de développement durable. Le Cerdd propose même de réaliser gratuitement une visite de terrain pour approfondir concrètement une opération de développement durable. «C’est le DD Tour : douze sites – essentiellement publics sauf chez l’entreprise Pocheco – proposent de faire visiter leurs structures et d’expliquer leur démarche en matière de développement durable», précise Emmanuel Bertin, directeur du Cerdd.

Tourisme industriel. Le déploiement de ce réseau, animé par le Cerdd, n’a pu se faire sans le partenariat de ces collectivités, entreprises, associations : chaque Ambassadeur a dû avoir l’autorisation de son employeur pour organiser (au nom du Cerdd et sans rémunération supplémentaire) ces conférences sur son temps de travail. Coût de ce projet et du DD Tour : 239 000 euros financés par l’Etat, l’Ademe, la Région et le Feder4, hors temps d’intervention des Ambassadeurs financés par les employeurs. A terme, Myriam Cau, vice-présidente du Conseil régional en charge notamment du développement durable et qui suit de près le lancement de ces Ambassadeurs, a d’autres ambitions : «Nous souhaitons pouvoir ouvrir le DD Tour au grand public. Ces sites sont la fierté de notre région et contribuent à changer notre image.»

 

1. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

2. Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

3. Centre ressource du développement durable.

4. Fonds européen de développement régional.