Emploi

Les agences Pôle emploi Amiens et Doullens continuent d'améliorer leur offre de services

Les agences Pôle emploi d'Amiens et de Doullens présentaient à l'agence de Dury fin février le bilan 2022 et la feuille de route 2023 pour le bassin d'emploi amiénois. Grâce à tout un panel d'outils et de dispositifs déployés, le marché du travail se montre dynamique dans la Somme.


Sophie Bertucat, directrice de l'agence Pôle emploi Amiens-Tellier et Valérie de Barros, directrice Pôle emploi Doullens.
Sophie Bertucat, directrice de l'agence Pôle emploi Amiens-Tellier et Valérie de Barros, directrice Pôle emploi Doullens.

En 2023, les agences Pôle emploi du territoire vont plus que jamais poursuivre leurs actions auprès des usagers et notamment au travers de partenariats qui ont porté leurs fruits. « Il s'agit de continuer d'améliorer notre offre de services pour gagner en efficacité. Et cela passe par la poursuite de partenariats réussis. Il y celui avec le Département : "Réussir sans attendre", le prochain aura lieu du 13 au 17 mars. Il y a notre travail aussi avec la Mission locale qui a, par exemple, mené à plus de 100 recrutements pour Quick. Nos partenariats avec Cap emploi et l'Association des paralysés de France (APF) sont aussi plus que pertinents et utiles », illustre Sophie Bertucat, directrice de l'agence Pôle emploi Amiens-Tellier. 

Plusieurs dispositifs seront poursuivis comme celui pour les Demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DEBOE). Un rapprochement entre le réseau Cap emploi et Pôle emploi en un lieu unique d'accompagnement a permis de simplifier le parcours des demandeurs en situation de handicap tout en renforçant la spécialité et l'expertise sur le handicap du service public de l'emploi. 

« Nous allons également ancré le parcours de remobilisation pour les demandeurs d'emploi longue durée. Cela passe par le pack de remobilisation et selon les besoins identifiés par la définition d'un programme d'actions individualisé et l'intensification de l'accès à la formation », poursuit Valérie de Barros, directrice Pôle emploi Doullens. La reprise d'emploi a bénéficié à l'ensemble des publics. Avec l'aide de partenaires comme l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) également, pour la mise en place d'un parcours qualifiant de 400 heures de commis de cuisine et serveur pour le bassin d'Amiens et la côte picarde avec Interfor. 

« Nous sommes conscients que les générations d'aujourd'hui ont d'autres attentes. C'est aussi aux recruteurs de développer leurs marques employeurs, d'innover dans leur management. Et nous sommes là pour les aider à s'adapter à ces nouvelles réalités, pour recruter autrement et au plus près du territoire avec des méthodes nouvelles comme les casques de réalité virtuelle ou la Méthode de recrutement par simulation (MRS) appréciée par des entreprises comme Airbus, Diruy et autres. »

Des leviers pour agir sur les tensions de recrutement

Les tensions de recrutement perdurent et demeurent un enjeu sur lequel Pôle emploi mobilise ses ressources. Les agents ont pour mission d'identifier au mieux et proposer aux entreprises les profils qui seront en capacité d'exercer ces métiers en tensions, soit immédiatement ou via une adaptation. « Les métiers en tension restent ceux de l'hôtellerie-restauration, du transport, de la santé. À noter aussi que le taux de chômage est bas et stable à 8,9% en 2022 sur notre territoire. Avec un nombre de retours à l'emploi de 18 622 emplois dont 5 824 en CDI et CDD de plus de six mois. 39 450 offres d'emploi sont diffusées sur le site au cours des douze derniers mois en 2022. C'est plus de 23% par rapport à 2021. Nous avons 4 474 offres d'emploi dans un périmètre de 30 kilomètres autour d'Amiens dont 2 626 en CDI. Les domaines recherchés essentiellement sont bâtiment et travaux publics, commerce et vente et services à la personne et à la collectivité », détaille Sophie Bertucat. 

Parmi les leviers proposés pour agir sur les tensions de recrutements figure l'accompagnement intensif au bénéfice des publics éloignés de l'emploi via des Actions de formation préalable au recrutement (AFPR) et d'une Préparation opérationnelle à l'emploi (POE). Plus de 1 000 personnes ont été recrutées ainsi. « De plus, tous les collaborateurs remobilisent le public durablement éloigné du marché du travail en l'aidant à reprendre confiance, actualisent le diagnostic et proposent des actions personnalisées. En 2022 , ce sont 956 en parcours. » Pôle emploi organise de plus en plus des visites d'entreprises, de l'immersion totale et sort de ses propres salles pour casser les préjugés et rendre mieux compte des métiers sur le terrain. « Aujourd’hui, il y a de l'offre, le marché est porteur. Nous ne laisserons personne au bord du chemin. »

Antoine Corne, 33 ans, responsable Recrutement chez Callweb

« Nous, nous avons mis en œuvre avec Pôle emploi deux Préparations opérationnelles à l'emploi, de douze personnes. Six, puis cinq personnes ont finalement été embauchées. Au départ, nous les avons intégrées en immersion totale avec une formation d'une semaine pour leur exposer le métier de la relation clients. Elles ont ensuite été déployées sur différentes missions. Elles sont petit à petit montées en compétences en trois mois. Nous allons lancé une nouvelle POE ce mois-ci et une autre avant la fin d'année car c'est une période où l'effectif de 100 salariés augmente de 40% pour faire face aux besoins des fêtes. Les métiers de la relation client sont vraiment le terrain d'une belle carrière. Moi-même j'ai débuté en 2014 dans cette belle entreprise créée en 2011. » Une semaine de la relation client est d'ailleurs organisée du 11 au 12 avril avec Pôle emploi, avec au programme une journée de recrutement prévue le 12 avril au Quai de l'innovation à Amiens.

Antoine Corne, responsable Recrutement chez Callweb.