Énergie
Les acteurs régionaux de la mobilité se donnent rendez-vous le 10 novembre à l’EPL Agro à Bar-le-Duc
«Comment se déplacer sans pétrole ?», pour répondre à cette problématique et afin d’accompagner la dynamique autour de la mobilité électrique, le Pôle d’Équilibre Territoriale et Rural (PETR) du Pays Barrois organise une conférence-débat publique sur les possibilités de déplacements motorisés à l’horizon de 2040. L’événement aura lieu le mercredi 10 novembre 2021 à 18 h 30 à l’EPL Agro de la Meuse qui se situe au Technopôle Philippe de Vilmorin à Bar-le-Duc.
Le PETR du Pays Barrois, une structure intercommunale qui fédère les énergies à l'échelle du territoire
Cette rencontre a pour objectif d’échanger des connaissances et débattre autour des possibilités de déplacements motorisés à l’horizon de 2040. Dans le cadre de sa mission en tant que fédérateur de trois intercommunalités (la Communauté d’agglomération Meuse Grand Sud et les Communautés de communes Portes de Meuse et du Pays de Revigny-sur-Ornain), le PETR du Pays Barrois assure la cohérence entre les politiques publiques des trois intercommunalités dans certains domaines. La transition écologique et l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est l’un de ses champs d’actions. Il est aussi un lieu de concertation et de réflexion pour les trois intercommunalités sur différents sujets tels que les possibilités de mobilité à l’horizon de 2040 et la lutte contre le dérèglement climatique.
Un contexte économique et écologique favorisant le recours aux énergies moins polluantes
Compte tenu de la dernière hausse des prix des carburants et de l’échéance 2040 annonçant la fin de vente des véhicules à motorisation thermique, le Pays Barrois proposera une présentation des véhicules alternatifs en présence d’experts en énergie et mobilité du territoire (l’EPL Agro de la Meuse, Enedis, Crdf, Mob’Hy et l’association Grand Est Mobilité Électrique (GEME), membre du réseau Avere-France). Cette présentation concerne la mobilité motorisée pour les véhicules lourds, les véhicules légers et les déplacements de loisirs/récréatifs. En ce sens, trois types d’énergies seront étudiées, l’électrique, le GNV et l’hydrogène.