Territoires

Les acteurs et actrices du quotidien mis en lumière dans le canton de Stiring-Wendel

Depuis ce mois de janvier, le président du département, Patrick Weiten, va à la rencontre des forces vives et acteurs des 27 cantons. Il était mardi dernier dans la périmètre de celui de Stiring-Wendel.

Dans les locaux de l'entreprise Alizé, à Behren-lès-Forbach. © : CD 57 / G. Ramon.
Dans les locaux de l'entreprise Alizé, à Behren-lès-Forbach. © : CD 57 / G. Ramon.

14 communes fédérant sur son espace géographique plus de 35 000 habitants. Le canton de Stiring-Wendel est un territoire à l’attractivité variée. Pléthore de femmes et d’hommes, dans leurs engagements, le font vivre et lui donnent toute son essence. C’est sur ces terres que le président du département, Patrick Weiten, a effectué, ce mardi 24 mai, une journée immersion dans les réalités de ce territoire. Il s’agissait là d’une nouvelle étape du Moselle Tour. Soit une visite entamée et progressive des 27 cantons mosellans, comme récemment dans le Saulnois ou Metzervisse. Patrick Weiten était accompagné des conseillers départementaux, Élisabeth Haag et Constant Kieffer. Plusieurs rencontres riches d’échanges, de ressentis terrain et de partage d’expériences lors de cette journée.

D'authentiques réussites locales

La visite au groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Meyer, à Tenteling-Ebring, a permis de mesurer toute l’efficience de cette exploitation vouée à la production de fromages. Sa tome dorée bio a d’ailleurs obtenu la médaille de bronze au Salon international de l’agriculture 2022. Elle est labellisée Qualité MOSL. La GAEC fait partie de la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (22 adhérents) soutenue par le département. À Behren-lès-Forbach, immersion dans le quotidien de l’entreprise Alizé. L'installation de ce fabricant (seul fabricant industriel de puzzles en France) a été accompagnée par Moselle Attractivité. L'entreprise qui compte 30 salariés, produit de l'unité jusqu'aux grandes séries, des puzzles de 12 à 2 000 pièces et plus. Le succès est au rendez-vous en France, et surtout en Europe, avec une activité qui connaît une courbe exponentielle, avec cet objectif de 4 millions de puzzles par an. Conséquence directe de cette réussite : la création de 20 emplois d'ici la fin de l'année. Patrick Weiten a signé là la convention d’utilisation du logo «Fabriqué en Moselle». On trouvera bientôt ces puzzles dans les boutiques des sites Passionnément Moselle et dans les sites touristiques mosellans.

Tourisme et artisanat : la démarche écoresponsable

Arrêt également à la Maison d’hôtes «La Terre du Milieu», à Spicheren. Le chef de l’exécutif départemental a remis la plaque Qualité MOSL aux gérants Monique et Martial Bousch de cet établissement touristique, qui est un exemple de ce secteur fort du département. L’écoresponsabilité a été à l’ordre du jour lors de la halte au sein de l’entreprise Les Senteurs de la Nature, à Stiring-Wendel, lieu où sont fabriquées des bougies artisanales parfumées, récompensées du label MOSL Qualité en décembre dernier. La gérante, Émilie Doller, a pu témoigner de son implication. Ultime visite à l’Unité Opérationnelle de sapeurs-pompiers à Stiring-Wendel, à la rencontre de cet engagement humain au service de la population, porteur de valeurs indéfectibles de cohésion et d’altruisme sur le territoire, incarnées par ces héros du quotidien.

Pour aller plus loin :

Les Senteurs de la Nature : https://lessenteursdelanature.fr/

La Terre du Milieu : https://www.laterredumilieu.com/

GAEC Mayer : https://gaecmeyer.eu/