Entreprises
Dans un contexte complexe, les acteurs du BTP sarregueminois vont se réunir
L’assemblée générale annuelle du groupement des entrepreneurs du BTP de l’arrondissement de Sarreguemines se déroulera le samedi 25 novembre. L’occasion pour les professionnels de faire le tour des débats qui animent la branche en cette fin d’année.
Présidée par Carmelo Buttaci, entrepreneur à Sarreguemines, l’assemblée générale statutaire du groupement des entrepreneurs du BTP de l’arrondissement de Sarreguemines aura pour cadre la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences. Elle débutera à 9 h 30. Les acteurs de la filière se pencheront sur la conjoncture, laquelle ne leur est guère favorable, avec en toile de fond le logement qui est entré dans une zone de turbulences. On le sait, le BTP est un secteur en pleine mutation. Il s’agit pour ses professionnels de combiner plusieurs facteurs : limiter l’impact environnemental, trouver des relais de croissance, féminiser ses effectifs. Également, pourvoir de nombreux postes vacants dans des métiers pénuriques. Pour nombre d'entreprises, c'est là un vrai frein de développement, de chantiers retardés ou déclinés.
Des leviers de développement
Toutefois, les crises successives peuvent être des opportunités pour faire évoluer les modèles : conquête de nouveaux marchés, innovations technologiques, montée en compétences des collaborateurs sur des sujets de pointe. La rénovation énergétique des bâtiments anciens s’avère être un relais de croissance important, boosté par les aides gouvernementales et le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Énergie). Dégager des marges de manœuvre budgétaires, mieux gérer ses fonctions RH, financer sa transformation : autant de défis qui sont le quotidien des chefs d’entreprise locaux. Transitions économique, écologique et technologique : voilà le triptyque de demain. On s’en souviendra, lors du premier confinement du printemps 2020, le secteur du BTP avait dû stopper ses activités. Pour rebondir ensuite, en trouvant les capacités d’adaptation et d’innovation. Cet arrêt brutal laisse encore des traces, particulièrement chez les petites entreprises. La hausse du coût des matériaux et des prix des énergies sont venues ensuite impactées les trésoreries, l'inflation s'y ajoutant. Ce contexte, comme les perspectives pour les premières semaine de l’année 2024, seront au cœur des discussions des quelque cent entrepreneurs de l’arrondissement de Sarreguemines. Plus que jamais, il faut jouer collectif.
Le programme de l'assemblée générale :
. À 9 h 30, réunion professionnelle : le président de la Fédération BTP Moselle Pierre Schaeffer et le président de l’arrondissement, Carmelo Buttaci, feront le tour de l’actualité de la profession.
. À 10 h, accueil des invités et débat : Quels projets pour notre territoire ? Quels impacts pour le BTP ? Un débat sera mené avec les personnalités locales afin d’identifier les actions en cours et à mener dans l’accompagnement des entreprises.
. À 11 h, remise des médailles de la Fédération BTP Moselle : l’occasion de mettre à l’honneur les parcours professionnels d’un dirigeant et de vingt collaborateurs de trois entreprises.