Solidarité

Dans l'Oise, Leroy Merlin construit le bricolage solidaire

En signant une convention d’achats solidaires avec l’association d’aide aux personnes en situation de handicap mental l’Arche Oise, l’enseigne de bricolage confirme son engagement sociétal.

En signant cette convention, Sylvie Oehlkern et Antonin Lebas engagent aussi leurs équipes et leurs bénéficiaires dans une relation sur la durée.
En signant cette convention, Sylvie Oehlkern et Antonin Lebas engagent aussi leurs équipes et leurs bénéficiaires dans une relation sur la durée.

« Après celles conclues en 2017 avec le Réseau Éco Habitat et Itiner’air, c’est la troisième convention d’achats solidaires que Leroy Merlin Beauvais signe aujourd’hui avec l’association l’Arche Oise », explique sa directrice Sylvie Oehlkern. Concrètement, l’association récupère sous forme de dons de l’enseigne la marge réalisée sur les achats qu’elle a effectués : pour l’association, c’est le moyen de valoriser les travaux à leur coût réel auprès de ses autres donateurs, et d’utiliser les fonds versés par Leroy Merlin pour participer au financement de ses frais de fonctionnement, qui sont souvent un point de fragilité.

Et ça tombe on ne peut mieux pour l’Arche Oise, qui construit actuellement deux nouvelles maisons à Beauvais et devra donc acheter de nombreux matériaux. « Outre nos deux foyers actuels qui accueillent 32 personnes en situation de déficience intellectuelle, nous ouvrirons en octobre prochain un habitat partagé comprenant onze chambres individuelles et trois studios », détaille le responsable des activités jour de l’Arche Beauvais Antonin Lebas, accompagné de deux de ses résidents Sonia et Désiré. « L’Arche Lille Métropole a déjà signé une même convention avec Leroy Merlin Tourcoing et il en sera de même très prochainement au Mans », se félicite Solène Costes, responsable des partenariats avec les entreprises pour l’Arche France.

Bien au-delà d’un seul soutien financier

Au-delà du soutien financier, c’est tout un lien relationnel qui est recherché. « Nous pouvons imaginer toutes sortes d’actions communes, des ateliers de bricolage, la vente dans le magasin de petits objets créés par les résidents à partir de matériaux invendus, des participations à des chantiers d’aménagement… Nous restons centrés sur notre vocation, construire ensemble les nouvelles façons de vivre et d’habiter de demain, mais en défendant des valeurs humaines auxquelles nos clients sont de plus en plus sensibles », reprend Sylvie Oehlkern. Les clients, mais aussi les 135 collaborateurs du magasin, trouvant dans ce type d’initiative un sens nouveau à leur métier. Comme Christophe, un conseiller matériaux présent depuis l’ouverture du magasin de Beauvais il y a cinq ans, qui a participé à un chantier solidaire au foyer des jeunes travailleuses début 2019. « Sur mon temps libre, j’allais sur le chantier plusieurs fois par semaine, se souvient le trentenaire. C’est gratifiant de partager ses connaissances avec des personnes qui en ont besoin, et de créer avec ses collègues des liens différents que sur le lieu de travail. »

Première étape : mieux se connaître. Accompagné de Désiré et Sonia, Antonin Lebas a présenté l’association L’Arche Oise aux équipes de Leroy Merlin Beauvais.


Pour la société leader du marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, la convention d’achats solidaires est un dispositif vertueux qui lui permet d’agir durablement auprès d’associations locales qu’elle contribue à renforcer : plus de 100 conventions solidaires ont été signées par l’enseigne en France, avec 70 magasins engagés et 700 000 euros reversés. Chez Leroy Merlin, on ne bricole pas avec la solidarité…

L’association L’Arche dans l’Oise

  • Cinq communautés constituées de un à quatre établissements médico-sociaux.
  • Un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) réparti sur deux lieux.
  • 273 personnes avec un handicap mental accueillies.
  • 25 foyers hébergeant de sept à 12 personnes.
  • 206 salariés.
  • 146 bénévoles.
  • 120 jeunes en service civique chaque année.