L'entreprise mâconnaise Simire rachetée par Mobidécor

L'entreprise mâconnaise Simire rachetée par Mobidécor

En pleine crise de Covid-19, l’entreprise mâconnaise Simire vient de trouver un repreneur après avoir été placée en redressement judiciaire le 2 décembre dernier pour une durée de 6 mois.

L’enseigne de mobilier scolaire est rachetée par Mobidécor qui a été désigné par le tribunal de commerce de Mâcon. Géré par les frères Romain et Alexandre Jacot, l’établissement prévoit de garder 113 emplois, soit 95% de l’ensemble des effectifs. Le coût de cette acquisition s’élève à 2,5 millions d’euros. Rappelons qu’en 2019, Simire avait enregistré un chiffre d’affaires qui s’élève à 31 millions d’euros.

Mobidécor élargit son panel

Grace à cette transaction, Mobidécor enrichit sa gamme de produits qui contient déjà le mobilier d’hébergement pour internat, bibliothèques ou espaces médicalisés. L’institution dispose déjà de deux usines d’ameublement pour les collectivités dans la Drôme et la Loire qui comprennent environ 145 salariés. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel estimé à près de 15 millions d’euros. Les frères Jacot, dirigeants de l’établissement, envisagent de recruter plusieurs profils avant la fin de l’année. Ces derniers espèrent également pouvoir poursuive un ambitieux plan d’investissement pour des machines sur les lignes d’automatisation métal et transformation de panneaux.

Par ailleurs, il importe de souligner que l’entreprise familiale est forte d’une maitrise complète de la chaîne de fabrication lui permettant de proposer le meilleur du mobilier 100% made in France. A noter que Mobidécor ambitionne de devenir le leader du mobilier de collectivité au niveau national.

Aicha BAGHDAD