L'entrepreneuriat joue collectif
Initiative France recrute tous les ans des bénévoles susceptibles de parrainer les entrepreneurs, accompagnés par le réseau dans la création de leur entreprise.
À l’occasion de la 10ème fête des parrains et marraines d’entrepreneurs, le réseau Initiative France affiche son ambition : avoir 30% des entrepreneurs parrainés dans leur projet. Un projet partagé au niveau régional par les acteurs du réseau. Alain Mahieu président de coordination régionale Hauts-de-France, espère l’atteindre le plus rapidement possible. «Nous voulons encourager le parrainage parce que nous savons qu’il solidifie la base de l’entreprise», explique-t-il. Suivant les plateformes du réseau, l’opération prend des formes variables. Au sein de Lille métropole Sud, Initiative Hauts-de-France lance un partenariat avec Little big women sur le parrainage des femmes chefs d’entreprise. Une opération est prévue avec quatre créatrices de Lille métropole Nord et Lille métropole Sud.
Intertitre
Le parrainage en sous-effectif
Selon le président du réseau Hauts-de-France, l’événement n’a rien d’anodin puisqu’il permet de recruter de futurs parrains et marraines qui n’avaient pas connaissance du dispositif. Une grande partie des bénévoles se fait également approcher par le biais de «réseaux de connaissances». Les profils recherchés sont, en règle générale, des cadres supérieurs et des chefs d’entreprise. «Il leur faut quand même une connaissance sur ce qu’est une entreprise», ajoute-t-il. Actifs ou jeunes retraités, ils sont choisis d’abord pour leurs compétences, le management et la finance étant des domaines privilégiés. Le but est de partager leurs expériences avec l’entrepreneur via des rendez-vous réguliers, sans pour autant répondre à un quota d’heures fixé. Pour le président du réseau de la région, leur rôle ne se limite pas au conseil «C’est un peu plus qu’un consultant parce qu’un parrain ne pourra pas s’empêcher d’avoir une relation affective, relate-t-il. Le plus gros problème dans la création d’entreprise, c’est la solitude.» Ainsi, le parrainage peut se poursuivre de manière ponctuelle après la création d’entreprise.
Le taux de pérennité des entreprises suivies par Initiative Haut-de-France est de 83%. La région compte 174 parrains et marraines qui accompagnent environ 300 entreprises sur 20 platesformes réparties sur l’ensemble du territoire. La mission d’Initiative France et Hauts-de-France repose sur le prêt d’honneur qui permet de créer un effet levier sur les banques. Un crédit est accordé ou non lors du comité d’agrément où le projet est jugé par des professionnels et institutionnels. C’est lors de ce rassemblement que la question du parrainage est posée en cas de manque ou de points à améliorer. «Ce que nous faisons est à la rencontre de l’économique et du social.», indique Alain Mahieu. En 2016, près de 2 014 entreprises ont été fondées, reprises ou soutenues dès leur première année de croissance, soit 5 145 emplois créés ou sauvegardés.
Phrase en gros et gras
«On est là pour faire du sur-mesure et pas du prêt à porter»