Lens accueille la première foire commerciale des Hauts-de-France

Cela faisait plus de 15 ans que la foire commerciale de Lens n’existait plus. Mise en sommeil pendant les travaux de construction du Louvre-Lens et la rénovation du stade Bollaert-Delelis, elle revient désormais sous la forme d’une foire régionale organisée du 6 au 9 octobre, dans l’enceinte du stade.

Des visites des installations du stade Bollaert-Delelis seront organisées pendant les quatre jours de foire.
Des visites des installations du stade Bollaert-Delelis seront organisées pendant les quatre jours de foire.
D.R.

La première édition de la Foire commerciale des Hauts-de-France se déroulera du 6 au 9 octobre dans l’enceinte sur stade Bollaert-Delelis de Lens.

Les foires commerciales ont le vent en poupe. Douai, Arras, Valenciennes ou encore Cambrai attirent chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir les innovations dans le domaine des loisirs, de l’habitat ou pour en savoir plus sur leur territoire.
Face à cet engouement, la ville de Lens, le département du Pas-de-Calais, la région Hauts-de-France et le Racing Club de Lens ont décidé de donner naissance à la foire commerciale des Hauts-de-France.
Un retour aux sources pour la cité minière qui, jadis, disposait d’une foire de renom qui faisait les beaux jours du commerce lensois. «Nous sommes au cœur de la région, notre ville est reconnue pour sa centralité dans le pôle métropolitain et nous disposons, avec le stade Bollaert-Delelis, d’un lieu mythique connu dans toute la France», indique Sylvain Robert, maire de Lens et président de la communaupole de Lens-Liévin.
La métropole lensoise sait accueillir les événements d’envergure. Elle dispose d’une solide expérience en la matière avec les matchs de la Coupe du monde de football, ceux du Mondial de rugby, et, l’année dernière, les rencontres de l’Euro 2016. Lens a également prouvé être à la hauteur des manifestations culturelles, en accueillant notamment chaque année le Salon international des métiers d’art.
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour relancer une foire commerciale, à l’échelle cette fois-ci, des Hauts-de-France. Très rapidement, les différents partenaires se sont d’ailleurs positionnés pour que cet événement soit un réel succès.

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La Ville de Lens, le Département du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France et le Racing Club de Lens sont associés pour ce nouveau rendez-vous qui accueillera 150 exposants et 30 000 visiteurs.

150 exposants. En répondant présent à cette première édition de la foire commerciale des Hauts-de-France, la Région fait une nouvelle fois un geste en direction du bassin minier et de ses habitants. Xavier Bertrand, président de la Région, l’a rappelé : «Nous sommes résolument engagés pour l’emploi et la formation, mais aussi pour la rénovation des logements et des transports du bassin minier. Cette grande foire commerciale est une opportunité pour les entreprises et les commerçants d’échanger, pour les artisans d’exposer leurs savoir-faire.»
Ainsi, 150 exposants seront présents à cette première édition. Pendant quatre jours, ils exposeront sur trois étages dans le cadre prestigieux des salons du stade, mais aussi au sein de chapiteaux installés sur les parkings. Au total, la manifestation s’étalera sur plus de 5 000 m2.
Des acteurs économiques incontournables seront présents. Parmi eux, le groupe Lempereur, les Cheminées Philippe, les cuisines Schmidt ou Aquatour. Des artisans feront la démonstration de leurs savoir-faire et les entreprises y présenteront leurs dernières innovations.
30 000 visiteurs sont attendus à la foire commerciale des Hauts-de-France, placée sous le signe des produits du terroir. Le label “Saveurs en’or”, partenaire principal de cette première édition, exposera les produits labellisés du terroir. Les producteurs occuperont à eux seuls un étage entier afin de régaler les papilles des visiteurs.

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Des visites des installations du stade Bollaert-Delelis seront organisées pendant les quatre jours de foire.

Des animations. La foire inaugure un concept innovant de parcours pour le visiteur : celui-ci sera guidé de telle façon qu’il passera devant l’ensemble des stands. «Le concept garantit aux exposants que chacune des 30 000 personnes présentes passera au moins une fois devant leur stand», précisent les organisateurs.
Ce parcours se veut ludique, bien défini et plein de surprises. Parmi les nombreuses animations, la visite des coulisses du stade qui attirera petits et grands. Cette première édition sera conduite par le célèbre animateur Julien Lepers qui, pendant quatre jours, arpentera les allées de la foire à la rencontre des visiteurs et des exposants. Nul doute qu’avec sa fougue légendaire, il fera en sorte que les visiteurs repartent avec le meilleur souvenir de cet événement !