Lenormant : un an de festivités pour un centenaire

Créée à Beauvais en 1920, l’entreprise Lenormant est devenue un groupe de plus de 600 salariés partout en France. Elle s’appuie sur son expérience centenaire pour préparer l’avenir.

Sept Lenormant pour un comité de direction : (de g. à dr.) Stéphane, Jean-Claude, Antoine, Olivier, Nicolas, Christophe et Yves.
Sept Lenormant pour un comité de direction : (de g. à dr.) Stéphane, Jean-Claude, Antoine, Olivier, Nicolas, Christophe et Yves.

Une douzaine d’événements répartis tout au long de l’année à Beauvais, Chantilly et Compiègne, mais aussi à Dieppe, Meaux ou encore Toulouse : le centième anniversaire du groupe Lenormant sera l’occasion de réunir collaborateurs, clients et partenaires au cours de journées aussi studieuses que festives. Le programme des réjouissances a été dévoilé en avant-première à une soixantaine de cadres du groupe, venus d’un peu partout en France au Speed Park de Beauvais.

Ces journées proposeront des stands de présentation des différents métiers du groupe : la vente et l’entretien de véhicules industriels neufs et d’occasion, d’équipements professionnels tels que des grues, toupies, autobus et autres bennes à ordures, de véhicules utilitaires, de matériels de manutention comme des chariots élévateurs ou des nacelles, de matériels spécifiques à l’exploitation des carrières et au terrassement, la vente de pièces détachées et de pneumatiques… et même un pôle formation destiné aussi bien aux salariés du groupe qu’aux équipes des entreprises clientes.

Des valeurs fortes partagées

« Ces journées ont plusieurs objectifs : à destination de nos clients, de les remercier de leur fidélité et d’accroître notre image de pourvoyeur de solutions modernes adaptées aux besoins, à destination de nos collaborateurs, de les féliciter de leur engagement et de générer des recrutements, tout en soulignant notre démarche sociétale et environnementale, enfin à destination de nos partenaires, fournisseurs, banquiers et institutionnels, de leur montrer le bien-fondé de ces partenariats et d’en susciter de nouveaux », énumère Christophe Lenormant, l’un des dirigeants du groupe.

Fondée en 1920 à Beauvais par Georges Lenormant, pilote automobile pionnier et mécanicien, l’entreprise a été ensuite transmise à son fils Jean puis, au début des années 70, à la troisième génération du nom, Jean-Claude, Yves et Patrick. Les deux premiers sont toujours aux manettes du groupe, entourés de leurs fils Christophe, Olivier, Nicolas, Stéphane et Antoine. Sept Lenormant qui parlent pourtant d’une seule voix pour réaffirmer les valeurs de l’entreprise, indispensables selon eux à sa croissance et sa pérennité : un état d’esprit d’écoute et de satisfaction des attentes des clients transmis de génération en génération, une grande diversité des activités, une qualité de service liée à la compétence et à la formation des hommes, des capacités de réactivité et d’anticipation. Auxquelles s’ajoutent des valeurs humaines incarnées par le rugby, un sport que le groupe soutient depuis toujours, qu’évoquait l’ancien rugbyman professionnel Raphaël Poulain : esprit d’équipe, don de soi, responsabilité individuelle pour le bien collectif, remise en question, ambition. Pas de doute : Lenormant aborde vigoureusement son deuxième siècle d’activité !

Une soixantaine de cadres du groupe, qui compte plus de 600 salariés, rassemblés au Speed Park de Beauvais pour le lancement des festivités du centenaire.