Énergie

Lenoir Elec entre dans le giron de MasterGrid

MasterGrid, expert des systèmes électriques au service de la transition énergétique, vient de faire l’acquisition du groupe Aurela auquel Lenoir Elec de Gorcy appartient. Le savoir-faire des Meurthe-et-mosellans et leur usine de fabrication viennent renforcer la capacité de MasterGrid à répondre à la demande croissante du marché pour la fabrication de nouveaux équipements électriques.

 © MasterGrid. MasterGrid, expert des systèmes électriques au service de la transition énergétique, vient de faire l’acquisition du groupe Aurela auquel Lenoir Elec de Gorcy appartient.
© MasterGrid. MasterGrid, expert des systèmes électriques au service de la transition énergétique, vient de faire l’acquisition du groupe Aurela auquel Lenoir Elec de Gorcy appartient.

Lenoir Elec de Gorcy au sein de MasterGrid ! Les Meurthe-et-mosellans, spécialistes des solutions globales dans le domaine de l’électricité et leur usine de fabrication, font partie du groupe Aurela qui vient d’être repris par MasterGrid au même titre que SDCEM et RES (Rétrofit Energy Solutions) toutes les deux localisées en Isère.

Ces acquisitions permettent à MasterGrid de renforcer sa capacité à répondre à la demande croissante du marché pour la fabrication de nouveaux équipements électriques essentiels pour relever les défis de la transition énergétique.

L’acquisition du groupe Aurela est la troisième acquisition réalisée cette année, et la septième depuis 2019, par MasterGrid après les intégrations des sociétés PWS et Transfo Lab en juin dernier.

Expertise constructeur

«Au-delà de nos complémentarités évidentes d’offre et de marché, nous partageons, avec ces nouvelles structures, une véritable convergence d’histoire, de culture, d’ancrage territorial et d’ambitions en matière de RSE. Je suis vraiment heureux d’accueillir ces nouveaux collaborateurs dont l’expertise constructeur va renforcer notre légitimité à offrir des services à haute valeur ajoutée à nos clients, en France comme à l’international», précise Ludovic Vallon, président de MasterGrid.

Pour Daniel Torrents, président du groupe Aurela : «cette intégration représente une opportunité exceptionnelle pour notre groupe. En rejoignant MasterGrid, nous combinons nos forces pour répondre aux enjeux croissants d’augmentation de la demande en électricité, tout en pérennisant notre savoir-faire industriel. Nous partageons des valeurs communes de responsabilité, d’expertise, d’esprit d’équipe, et je suis convaincu que ce rapprochement permettra d’offrir des solutions encore plus performantes à nos clients.»

Née en 2019, suite au rachat des actifs haute tension de la marque Merlin Gerin, MasterGrid a consolider ses activités en France en diversifiant son portefeuille de produits et de services en moyenne et basse tension et en exportant son savoir-faire à l’international.

MasterGrid compte aujourd’hui près de cinq cents collaborateurs, répartis sur treize sites dans l’Hexagone et onze filiales à l’étranger. CA annoncé pour 2024 : plus de 110 M€ dont 35 % à l’export.