Leadexport 2023 récompense cinq exportateurs régionaux

Le 8 décembre, la 20e cérémonie Leadexport a récompensé cinq entreprises des Hauts-de-France -toutes déterminées, innovantes et tournées vers l’export-, dans le hall du Palais de la Bourse à Lille.

De g. à dr. : Nicolas Royer, directeur de l’Atelier des épices et condiments, Fanny Pignère responsable partnerships et innovation chez Cantoo, Yolaine Pierkot, assistante commerciale et marketing chez Electric & Lighting Concept, Charlotte Joint, export manager chez Fruits rouges &Co et Lola Seguin, export sales manager chez Sonolys Textile. ©Aletheia press/B.Dequevauviller
De g. à dr. : Nicolas Royer, directeur de l’Atelier des épices et condiments, Fanny Pignère responsable partnerships et innovation chez Cantoo, Yolaine Pierkot, assistante commerciale et marketing chez Electric & Lighting Concept, Charlotte Joint, export manager chez Fruits rouges &Co et Lola Seguin, export sales manager chez Sonolys Textile. ©Aletheia press/B.Dequevauviller

Il y avait foule dans le grand hall du Palais de la Bourse à Lille, ce 8 décembre dernier. La CCI Grand Lille organisait sa vingtième cérémonie Leadexport, un rendez-vous qui récompense chaque année des entreprises performantes à l’export à travers cinq catégories.

Cinq lauréats

Dans la catégorie des «pépites», concourraient ainsi les entreprises pour qui l’export représente moins de 15% du chiffre d’affaires et dont les effectifs sont inférieurs à 80 salariés. C’est Sonolys Textile, spécialiste du linge de maison basée à Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), qui a reçu les honneurs du jury. L’Atelier des épices et condiments à St-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), a quant à lui été désigné le «conquérant» du soir. Elle a été reconnue comme l’entreprise ayant mis en place la stratégie de conquête export la plus efficace et pérenne du concours.

Basée à Orchies (Nord), Electric & Lighting Concept, qui propose des solutions d’éclairage professionnel, remporte la catégorie «innovation», qui récompense l’entreprise ayant développé une innovation récente grâce à laquelle elle s’est développée à l’international. Une victoire remportée par l’entreprise grâce à son Lumaphore, un ballon éclairant de chantier à 360°.

Dans l’air du temps, l’entreprise lilloise Cantoo, startup sociale et solidaire qui développe des solutions numériques pour l'éducation et les Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS), est auréolée du prix de la «transformation responsable». Elle est ainsi l’entreprise intégrant le mieux la RSE, la transformation digitale et la transition écologique dans sa stratégie export.

Enfin, si les quatre premières catégories ont été trustées par des entreprises du Nord et du Pas-de-Calais, la Picardie a également été mise à l’honneur, grâce à Fruits rouges & Co (Laon - Aisne), qui compte plus de 70 producteurs. Cette dernière est lauréate de la prestigieuse catégorie «leader» qui, sans surprise, récompense un leader de l’export dans les Hauts-de-France !

Pitcher son projet

Une belle récompense pour ces cinq entreprises qui étaient en lice avec deux finalistes dans chaque catégorie. Pour se démarquer, chacun des 15 lauréats avait seulement deux minutes de pitch. Un exercice délicat pour lequel les entreprises ont été préalablement accompagnées par un coach du Team France Export et un spécialiste du pitch.

Pour remporter la victoire, il s’agissait donc d’être clair, concis et efficace, sans se laisser impressionner par une mise en scène particulièrement soignée. Entre les jeux de lumière et la présence des cinq membres du jury, installés dans des fauteuils rouges, la soirée avait, en effet, un petit côté «The Voice» intimidant. Les gagnants ont décroché un accompagnement et une aide au développement international. L’occasion de voir plus grand encore.