Événément

Le Zoo d’Amiens se met à l’heure d’été

Pour la 4e année consécutive, le Zoo d’Amiens organise en juillet et en août des Soirées d’été musicales pour découvrir le parc autrement. Des événements inédits qui permettent d’attirer un nouveau public.

Les Soirées d’été du Zoo d’Amiens se dérouleront en juillet et en août. ©Zoo Amiens
Les Soirées d’été du Zoo d’Amiens se dérouleront en juillet et en août. ©Zoo Amiens

« Nous avions envie de laisser le parc ouvert plus longtemps afin de partager avec le grand public ce moment du coucher de soleil que l’équipe vit d’ordinaire seule », explique Pierre Bouthors, responsable de la Communication du Zoo d’Amiens. Depuis quatre ans, donc, le parc animalier ouvre ses portes jusqu’à 22 heures deux fois par mois en juillet et en août. « Cela nous permet aussi d’attirer de nouveaux visiteurs, des gens qui parfois n’étaient jamais venus ou des habitués qui ont envie de vivre une nouvelle expérience », poursuit-il. Cette année, après le lancement le 23 juin, les Soirées d’été du Zoo d’Amiens se sont poursuivies les 7 et 21 juillet avant de reprendre les 11 et 25 août.

Des soirées musicales

« Après plusieurs essais, nous pensons tenir la bonne formule en associant convivialité et musique. Pour chaque soirée d’été, nous installons au milieu du parc une scène, des transats, des guirlandes lumineuses… Tout un décor qui donne envie de s’installer et de profiter pleinement de l’événement », détaille Pierre Bouthors. Pour l’animation musicale, le zoo a décidé de privilégier de jeunes groupes locaux qui proposent tous des sons très différents. « Nous avons commencé avec une session acoustique, ensuite nous aurons du jazz manouche, de l’indie-folk, du folk celtique ou encore du rock avec le groupe bien connu des Amiénois, Dust », énumère-t-il.

Pour assister à ces soirées, la réservation n’est pas nécessaire, il suffit simplement de régler l’entrée du zoo ou de choisir un ticket couplé – entrée + trois euros – qui donne droit à une boisson. « Pour l’occasion, la carte des boissons est élargie et notre point de restauration propose de la street food », précise Pierre Bouthors. 

L'équipe du zoo a créé un décor donnant aux visiteurs envie de s'installer, et de profiter. (c)Zoo Amiens

Une rencontre avec les animaux

Au-delà de l’ambiance musicale, ces événements d’été permettent également de découvrir le parc à une heure où il est habituellement fermé au public. « Il y a une tout autre ambiance, les animaux diurnes se préparent pour aller se coucher, on peut les voir dans un moment rare d’intimité alors qu’au contraire, les animaux nocturnes, comme les chouettes par exemple, sont plus actives. Ce sont des instants assez exceptionnels », confie-t-il. L’équipe du zoo organise d’ailleurs des rendez-vous animaliers pour offrir la possibilité aux visiteurs d’assister à des repas ou à la rentrée des animaux. « Il y a vraiment plusieurs facettes dans ces soirées, c’est très intéressant, y compris pour nous », sourit-il.

Un zoo en pleine mutation

Dès le début du mois de juillet, le Zoo d’Amiens entrera dans une nouvelle phase de travaux avec la réalisation de la nouvelle entrée, des locaux administratifs et des salles pédagogiques. Une étape supplémentaire dans la mutation du parc animalier qui a accueilli plus de 200 000 visiteurs en 2022. Autre changement : la rénovation de l’allée équateur et la mise en place d’une nouvelle volière qui accueillera les petits primates comme les ouistitis et les tamarins lions. Leur ancien espace sera dédié aux oiseaux chanteurs d’Asie du Sud Est, des espèces dont les effectifs se sont véritablement effondrés ces dernières années.

« Nous sommes pleinement dans notre mission de conservation avec ce projet », se réjouit Pierre Bouthors qui a vu le Zoo d’Amiens prendre progressivement une autre dimension. « Nous savions que nous avions la chance d’avoir un petit bijou qui ne demandait qu’à se développer. Nous sommes à présent dans le vif du sujet », observe-t-il. Une montée en puissance qui nécessite quelques adaptations. « Le parc a déjà considérablement évolué et attire de plus en plus de monde. Nous avons donc décidé de renforcer nos animations pour améliorer l’expérience de visite », explique-t-il.