Attractivité

Le zoo d’Amiens fête ses 70 ans et affiche ses ambitions

Servi par une transformation profonde de ses espaces, le zoo d’Amiens attire de plus en plus de visiteurs locaux. Une hausse de fréquentation pleine de promesse à l’aube des 70 ans du parc.

La rénovation et l’extension du zoo ont nécessité un investissement de plus de 40 millions d’euros. (c)Zoo d’Amiens
La rénovation et l’extension du zoo ont nécessité un investissement de plus de 40 millions d’euros. (c)Zoo d’Amiens

« Le zoo d’Amiens fait partie des plus vieux zoos publics de France », souligne Xavier Vaillant, à la tête de l’institution amiénoise depuis août 2021. Biologiste de formation, il était jusqu’ici directeur du parc zoologique de la Tête d’or à Lyon. « Je suis venu pour ça, dit-il en pointant les plans des travaux affichés sur les murs de son bureau. Aujourd’hui, des projets comme celui-ci ça n’existe nulle part ailleurs », poursuit-il.

Lancés en 2019, les grands travaux entrent désormais dans leur seconde phase et devraient s’achever, comme prévu, en 2025. Une mutation profonde des espaces qui a attiré 168 046 visiteurs l’été dernier, dont 80% d’habitants de la Métropole. De bons chiffres qui font du zoo le deuxième site touristique du département derrière la Cathédrale. 

« Ils se sont réapproprié les lieux. Nous allons nous appuyer sur cette base solide pour aller chercher d’autres publics », confie le directeur. Juste avant les vacances de Pâques, une campagne d’affichage massive sera lancée à Rouen. Une seconde est prévue cet été sur la côte picarde, de la baie de Somme au Pas-de-Calais.

Le zoo est reconnu comme un acteur majeur de la conservation de la nature.

70 ans d’histoire

Cette nouvelle stratégie de communication arrive au cours d’une année particulière, puisque le zoo d’Amiens fête cette année ses 70 ans. « Nous avons décidé de ne pas organiser de très gros événements, mais de donner une coloration particulière à toute la saison », détaille Xavier Vaillant. Partenariat avec une artiste de street-art, jeux concours ou encore exposition de photos viendront enrichir la programmation du parc, qui retrouve un peu de normalité après deux années mouvementées.

Ainsi, le Grand jeu de Pâques fait son retour, avec, pour l’occasion, un partenariat avec la chocolaterie Trogneux. « Nous allons également reprendre les Soirées d’été, qui ont très bien fonctionné l’été dernier, et qui font venir un public différent », analyse-t-il. L’escape game d’Halloween reviendra cet automne et la fin de saison sera de nouveau marquée par les "Zoom du dimanche". 

« Nous avons aussi plein de projets dont un avec le musée. Le fait de faire partie de la délégation culturelle d’Amiens Métropole est une vraie chance : il y a une très forte dynamique ici et des acteurs qui ont envie de travailler ensemble, de créer des passerelles », s’enthousiasme Xavier Vaillant.

Xavier Vaillant est à la tête du zoo d'Amiens depuis août 2021.

Retravailler les collections

Une animation riche qui permet à l’institution d’entretenir un lien particulier avec ses visiteurs et de partager sa mission de conservation réalisée par le zoo. Cette année, le parc va s’engager avec l’association Picardie Nature dans un travail autour de la salamandre, dont les populations ont été décimées en Belgique. Un phénomène qui gagne actuellement la France. 

« La protection des espèces peut se faire aussi sur notre territoire et pas uniquement dans des pays lointains, pointe Xavier Vaillant, qui ajoute : Nous sommes reconnus comme des acteurs majeurs de la conservation de la nature, nous avons un vrai rôle à jouer. » Il souhaite d’ailleurs revoir le programme des collections pour atteindre 80% d’espèces protégées. Actuellement, elles sont un peu moins de 30% à Amiens.