Restauration

Le Voyage Gourmand : un restaurant sur les routes de l'Aisne

Depuis juillet 2019, Anthony Doualle et Marylise Lemoine partent à la rencontre de leurs clients dans leur restaurant aménagé dans un bus.

(de g. à d.) Anthony Doualle, Marylise Lemoine, Yannick Hedou-Beillard, animateur Leader - groupe d’Action locale Pays Picard, qui a accompagné le projet. ©Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette
(de g. à d.) Anthony Doualle, Marylise Lemoine, Yannick Hedou-Beillard, animateur Leader - groupe d’Action locale Pays Picard, qui a accompagné le projet. ©Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette

C’est un bus un peu particulier qui sillonne les routes autour de Chauny depuis juin 2019. Avec leur restaurant embarqué, Le Voyage Gourmand, Anthony Doualle et Marylise Lemoine, partent à la rencontre de leurs clients. Une initiative qui a reçu, en novembre 2021, le prix du public Leader pour l'innovation et l'expérimentation en milieu rural.

La restauration, c’est une véritable passion pour Anthony Doualle et Marylise Lemoine qui ont suivi un cursus scolaire dans ce secteur. « Mes parents sont eux-mêmes restaurateurs », complète Anthony Doualle. Et c’est sur leur lieu de travail, qu'Anthony Doualle et Marylise Lemoine se rencontrent. « Au bout de plusieurs années, nous en avons eu assez de travailler pour les autres », poursuit le trentenaire. Mais les établissements visités autour de Chauny « sont trop chers, demandent trop de travaux… »

Cinq ans pour concrétiser leur rêve

« Un soir, nous regardions l'émission Des racines et des ailes et nous avons découvert le Bus 26, un restaurant aménagé dans un bus impérial à Clermont-Ferrand. » C’est le coup de foudre pour le concept. Il faudra cinq ans pour concrétiser ce rêve. 

« Nous avons fait une étude de marché très poussée, qui a duré quatre ans », explique le restaurateur. Trouver des lieux adaptés et obtenir les autorisations pour stationner n’a pas toujours été facile. « Nous avons ciblé des petites communes. Notre étude a révélé que beaucoup de gens renoncent à prendre la voiture car le conducteur ne pourra pas boire d'alcool*. De plus, nous ne voulions pas faire concurrence à nos collègues dans les grandes villes. »

Charles Moncouyoux et Mélina Semensatis, les propriétaires du Bus 26, partagent leur expérience. « Nous avons ainsi décidé de ne pas voir trop grand au début, de ne pas viser un bus à étage, pour nous laisser des possibilités de développement. » 

C’est en Espagne, en septembre 2018, qu'Anthony et Marylise trouvent le véhicule d’occasion idéal. « Nous visions une marque particulière dont le plancher est plat, ce qui nous évitait des aménagements coûteux. » La livraison se fera deux mois plus tard, quatre mois de travaux suivront pour installer une cuisine et une salle de 14 couverts. La carte grise se fera attendre neuf mois. « Nous avons réalisé notre première sortie pour une prestation traiteur en juin 2019 et accueilli les premiers clients individuels en juillet. »

S’adapter au Covid

Depuis, Le Voyage Gourmand propose un service midi et soir, du jeudi au dimanche sur une cinquantaine de communes, en alternance. « Nous fonctionnons à 95% sur réservation et restons dans un rayon de 50 kilomètres autour de Chauny. » 

Marylise Lemoine, aux fourneaux, propose trois entrées, trois plats et trois desserts, dans une cuisine traditionnelle mettant à l’honneur les producteurs locaux. « Il faut compter 35 euros par personne pour une entrée-un plat-un dessert. » Avec la crise sanitaire, il a fallu s’adapter : « Nous nous sommes organisés pour proposer la vente à emporter, que nous faisons toujours, et nous avons investi dans un laboratoire fixe alors que normalement, nous préparons tout dans le bus. »

Depuis un mois, Valentin, jeune cuisinier de 24 ans, renforce l’équipe en prévision de l’accouchement prochain de Marylise. Trouver un collaborateur n’a pas été facile mais l’activité va pouvoir se poursuivre. Pas question de décevoir les clients qui ont massivement voté pour le prix du public Leader. « Nous avons récolté 10 000 votes, c’est une belle reconnaissance », se réjouit Anthony Doualle.

Les plats concoctés par Marylise Lemoine mettent à l'honneur les producteurs locaux.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.