Le voyage en toute facilité
A l’image des wedding planners qui organisent les mariages, Florine Fourneau s’occupe des voyages des particuliers en tant que travel planner. De la recherche du billet d’avion à l’élaboration d’un programme, pour une journée en France ou de longues semaines en Europe, elle fouille le web et les guides pour compiler un séjour sur mesure.
Manque de temps ou tout simplement de motivation à l’idée de surfer des heures durant sur internet pour trouver le meilleur logement ou le billet d’avion idéal, les raisons varient mais l’interlocutrice capable de répondre à la problématique reste la même Florine Fourneau. A 27 ans, la jeune femme travaille à son compte en tant que travel planner ou agent de voyage indépendante.
« Mes clients ont de 20 à 65 ans, des emplois chronophages ou ne s’y retrouvent pas dans la multitude d’informations à leur disposition. Les jeunes parents désireux de voyager qui recherchent un voyage adapté à leur nouvelle famille, des étudiants au budget serré ou des couples à l’emploi du temps surchargé me consultent. » Pour leur répondre, Florine Fourneau a créé son entreprise en janvier 2022 : Les Escapades de Flo.
Une offre adaptée à chaque voyage
L’agent de voyage indépendante définit d’abord avec ses clients leurs attentes : nombre de personnes participantes, durée, confort souhaité, mais aussi envies et attentes en termes de destination ou de loisirs. Spécialiste de l’Europe, elle programme alors un voyage sur mesure intégrant les activités sportives, le farniente, les visites culturelles ou la richesse gastronomique attendus. « Mon offre peut aller de la recherche du vol le plus pertinent à la préparation d’un programme détaillé ou juste porter sur les hébergements. La demande récurrente concerne de longs week-ends pour découvrir une capitale d’Europe. »
Florine Fourneau ne réalise aucune réservation mais remet un carnet de voyage détaillé à ses clients avec les résultats de ses recherches ainsi que des conseils pratiques que ce soit sur la monnaie ou la vie sur place. « Je dresse une liste d’hébergement et des activités mais mes clients gardent la liberté de choix et de suivre mes conseils. Je leur donne aussi quelques bonnes adresses. » La jeune femme peut aussi intervenir pour une journée découverte à quelques heures de chez soi.
Formée pour conseiller
Pour apporter un conseil avisé, la jeune femme part plusieurs fois par an à la découverte de l’Europe. Elle s’appuie également sur une formation associant un master en management du tourisme et de la culture obtenu à l’IAE de Dijon et complétée d’une formation professionnalisante d’agent de voyage certifié. Elle a ensuite fait ses armes dans une agence de voyage indépendante avant de rejoindre un temps le groupe Havas Voyage.
« J’ai finalement intégré la start-up dijonnaise Vaovert comme agent de réservation même si j’étais un peu un couteau-suisse. » Aujourd’hui, accompagnée par BGE et la CCI, elle évolue dans une agence qui lui ressemble et rayonne sur toute la France mais aussi auprès de clients étrangers qui veulent découvrir la Bourgogne. « J’aime surtout travailler avec des clients locaux pour pouvoir les rencontrer et échanger en direct ! »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert