Le Village by CA Rouen Vallée de Seine accueille 3 nouveaux partenaires
A l’occasion de sa fête de 3ème anniversaire, l’accélérateur d’entreprises a officialisé un partenariat avec le Campus de l’Espace, Sopra Steria et Mov’éo.
Et 3 qui font 36… Le Village by CA Rouen Vallée de Seine a accueilli le 10 mars trois nouveaux partenaires : le Campus de l’Espace de Vernon, le cluster de la mobilité Mov’éo et Sopra Steria, un leader européen du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels. Ces trois nouveaux partenaires ont été accueillis en grande pompe à l’occasion de la cérémonie du 3ème anniversaire de l’accélérateur d’entreprises. « Nous trouvons ici l’esprit d’entreprenariat que l’on veut justement cultiver en Normandie » a expliqué John Lecointe, directeur de l’agence rouennaise de Sopra Steria.
Apporter de la valeur ajoutée.
En trois années, cet esprit d’entreprenariat s’est traduit concrètement par l’accompagnement de 26 start-ups. 16 sont encore présentes au sein du Village rouennais, l’un des 33 ouverts par le Crédit Agricole en France et à l’étranger… Avec des relais internationaux à Londres, New York, Shanghai et Tokyo. « Au total ce sont 850 jeunes entreprises innovantes qui ont été accompagnées par notre réseau », se félicite Nicolas Denis, le directeur général du Crédit Agricole Normandie Seine.
Situé en bord de Seine à l’Atelier 107, le Village by CA accueille des start-ups innovantes qui ont dépassé le stade de l’incubation. Elles doivent avoir un produit testé, une équipe constituée et un business model établi. Une fois sélectionnées, les start-ups bénéficient d’un accompagnement de 24 mois. « Notre objectif à travers ces villages, c’est d’apporter de la valeur ajoutée », poursuit Nicolas Denis, qui rappelle que la volonté première du Crédit Agricole Normandie Seine était de se placer au cœur de l’écosystème entreprenarial rouennais. La banque propose ainsi du coaching de dirigeants, mais aussi une place de marché, un fonds d’investissement…
Esprit coopératif et synergie.
Et la caisse régionale de la banque, souhaite aussi apporter sa culture de la coopération. « En tant que banque coopérative, nous sommes habitués à la logique d’un collectif positif et dynamique », a insisté Pascal Lheureux, le président de la banque régionale. Un esprit que le Campus de l’Espace est justement venu rechercher. « Sur le Campus, nous faisons en sorte de faire travailler tous les acteurs en synergie, de l’industriel à la start-up, plutôt que séparément », explique Jérôme Taconnet, directeur général du Campus. Ainsi, outre le co-working et les échanges entre start-upers, le Village by CA donne l’opportunité aux chefs d’entreprise de bénéficier de mises en relations qualifiées, de suivre des ateliers ou formations. Des permanences gratuites d’experts (comptables, avocats, financeurs publiques, spécialiste de l’international…) leur sont aussi proposées. Les partenaires, mentors et ambassadeurs du Village by CA, des entreprises ou organismes investis dans le développement économique, sont également présents pour apporter leur regard et leur expérience.