Le Village by CA Nord de France s'implante à EuraTechnologies
L'accompagnement des jeunes entreprises innovantes est désormais à inscrire dans les savoir-faire du Crédit agricole Nord de France qui est la première caisse régionale à développer le concept de "Village by CA", initié il y a un an à Paris. La convention liant le Village by CA Nord de France et EuraTechnologies qui l'accueille a été signée le 15 octobre 2015.
Pourquoi cette initiative ? Après le rappel par Bernard Pacory de la participation de la caisse qu’il préside (premier investisseur et banquier de la région) au développement économique régional au plus près des territoires, François Macé, directeur général, a mis en exergue la volonté de la banque de «continuer à accompagner la région dans toutes ses mutations» comme «acteur, coacteur et surtout coconstructeur». «C’est une initiative majeure qui concourt à l’innovation et à la dynamique de la région (…), une démarche proactive de partage et de création pour permettre à de jeunes entreprises d’accélérer leur développement (…), de passer du laboratoire à la production.»
Quatre grandes missions ont été assignées à ce Village by CA : «favoriser l’émergence de projets innovants qui font émerger de nouveaux talents, accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale, promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes, et enfin anticiper et préparer l’avenir pour servir le développement économique des territoires». Avec l’espoir que «les start-up d’aujourd’hui seront les PME, les ETI de demain et les grandes entreprises d’après-demain».
Les entreprises ciblées. Le partenariat signé doit permettre de soutenir en priorité les projets innovants dans quatre domaines qui sont dans les champs d’excellence et d’investissement du Crédit agricole Nord de France : agriculture et agroalimentaire, santé/vieillissement, logement, économie de l’énergie et de l’environnement. Tous démontrant une dimension NTIC transversale. Pour autant, compte tenu de sa vocation généraliste, le Village sera aussi ouvert aux start-up innovantes et prometteuses sans contrainte liée au secteur d’activité.
Au-delà de l’hébergement et des services offerts par l’écosystème EuraTechnologies, les entreprises sélectionnées bénéficieront des prestations spécifiques du réseau de partenaires du Village, institutionnels, acteurs financiers, monde académique et entreprises (ont été citées Orange, Engie, Sanofi, IBM, Philips, Microsoft…), que le CANF souhaite élargir à «cinq ou six grands régionaux qui ont une dimension mondiale». Mais aussi du mécénat de compétences effectué par les habitants du Village, de la mise en relation avec les partenaires et autres start-up, de la mise en réseau, d’un accompagnement géographique grâce au réseau de Villages by CA et de points d’appui mis en œuvre tant en France et à l’international (déjà New York, Hongkong, en attendant Francfort, Madrid, Bombay, Stockholm, Londres, Moscou…). L’ouverture de nouveaux Villages est ainsi prévue dès février à Brest et avril à Chateaudun, une vingtaine de caisses régionales ayant manifesté leur intention d’offrir ce nouveau service.
Les start-up de moins de trois ans intéressées peuvent prendre contact sur le site www.levillagebyca.com, rubrique «Start-up/Nous rejoindre». Elles seront conviées à un processus de sélection et auront ainsi la possibilité de rejoindre en janvier 2016 la première promotion du Village by CA Nord de France.
Démarrage en janvier. Le démarrage opérationnel du Village by CA Nord de France est prévu début janvier 2016. Mais son hébergement au sein d’EuraTechnologies connaîtra plusieurs étapes, le lieu de son implantation définitive dans le bâtiment historique du site, le bâtiment F, faisant encore l’objet de négociations pour son rachat. Dans un premier temps, le Village rejoindra le bâtiment Le Blan-Lafont où il disposera de quelque 500 m² utiles, hors les espaces mutualisables du site. Puis il s’installera dans le bâtiment F − 3 700 m² sur quatre étages − après une rénovation prévue sur une durée de 24 mois. Ce bâtiment F devrait alors avoisiner le Campus de l’innovation porté par EuraTechnologies et l’université de Stanford. «La décision est prise ; l’investisseur choisi ; l’usine voisine rachetée», a assuré Pierre de Saintignon qui envisage déjà la pose de la première pierre de ce campus de 30 000 m2 confié à l’architecte Rudy Ricciotti et se réjouit à l’avance de la classification à venir d’EuraTechnologies comme parc urbain.
«Nous avons la volonté d’accueillir dans un premier temps 15 start-up et 10 projets en incubation et d’augmenter ces chiffres de façon significative à l’horizon de l’installation définitive en 2017.» Il est vrai que par comparaison, le Village by CA parisien accueille en une année de fonctionnement 85 start-up et a permis 27 M€ de levées de fonds, que l’incubateur d’EuraTechnologies, c’est 150 projets sélectionnés à l’entrée, 100 projets et 1 000 emplois en sortie après six ans d’activité, avec l’objectif de 50 sorties l’an prochain et de 100 «le plus tôt possible, en 2017-2018». L’émulation et le partenariat peuvent être très complémentaires et profitables au territoire régional. Une bonne nouvelle que cet enrichissement de l’écosystème numérique lillois qui n’a de cesse de se développer en coconstruction !