Le Village by CA Lorraine renforce son ancrage

Après près de cinq ans passés à Laxou, le Village by CA Lorrain s’est installé depuis le mois de mars au cœur du bâtiment Orbor du quartier des Rives de Meurthe à Nancy. Cet accélérateur de start-up entend renforcer ses synergies avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation grand-nancéien, le tout avec une dimension régionale, nationale et internationale grâce à la force de ce réseau d’accélérateurs, filiale à 100 % du Crédit Agricole.

Thomas Perin, président du Village by CA Lorraine, accompagné de Célia Marcotullio, chargée d’animation et de communication et Pauline Kullmann, responsable du Village by CA Lorraine
Thomas Perin, président du Village by CA Lorraine, accompagné de Célia Marcotullio, chargée d’animation et de communication et Pauline Kullmann, responsable du Village by CA Lorraine

«Nous entendons renforcer notre ancrage au cœur de l’écosystème de l’innovation permettant, ainsi, de créer un environnement optimal pour que les start-up que nous accompagnons puissent développer leur business.» Au cœur de «la place du village» de l’accélérateur de start-up, le Village By CA, Thomas Perin, son président résume le pourquoi du déménagement de cette structure dans les deux derniers étages du bâtiment Orbor dans le quartier des Rives de Meurthe à Nancy. «Depuis le début de l’année, le Village by CA est une société à part entière tout en demeurant une filiale à 100 % du Crédit Agricole. Ce changement de gouvernance nous permet d’avoir une meilleure autonomie, d’être plus agile et plus rapide en matière de prise de décisions.» Dix-sept start-up sont aujourd’hui hébergées au sein de la structure dont certaines étaient déjà présentes dans les locaux d’origine du Village by CA Lorraine à Laxou, rue de la Vologne à côté de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle. La majorité des start-up sont hébergées en présentiel, grâce à un vaste plateau en open space où chacune dispose de son espace bien délimité, mais également via des bureaux fermés également mis à disposition. Dans le bâtiment Orbor, le Village by CA occupe deux plateaux complets. Le premier accueille les start-up et le deuxième (en cours d’installation) sera destiné à des salles de conférences et de l’événementiel.


Faire rayonner à l’externe et en interne

«Ce deuxième plateau nous permet d’envisager une montée en puissance progressive», assure Thomas Perin. Un accompagnement en distanciel est également proposé par les équipes du Village by CA permettant ainsi d’être présent sur l’ensemble du territoire lorrain avec notamment des interactions avec le Village by CA d’Alsace-Vosges et des partenariats tissés avec les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial à l’image de Meuse Attractivité. Le Village by CA Lorraine n’accueille que des start-up en post-incubation pour un accompagnement personnalisé de deux ans dans leur développement. Deux comités de sélection se réunissent par an et le prochain appel à candidatures est annoncé pour le mois d’octobre. «Il nous faut aujourd’hui continuer à faire rayonner notre dispositif d’accompagnement à l’externe mais également en interne auprès des différents chargés d’affaires au sein du Crédit Agricole en apportant plus de visibilité à l’accélérateur et développant l’outil pour en faire une référence en termes d’image dans la région», assure Pauline Kullmann, la responsable du Village by CA Lorraine, ancienne cheffe de projet innovation au sein du service Solutions technologiques et innovantes au Crédit Agricole de Lorraine. Une double casquette qui lui permet de s’afficher comme une passerelle entre le Village et la Caisse régionale. Depuis son implantation dans la région en 2018, une quarantaine de start-up ont été accompagnées par le Village by CA Lorraine.