Le vendeur de meubles en ligneétend sa toile
Vincent Boutillier surfe sur le succès de son site de vente en ligne de mobilier urbain. Après avoir doublé son chiffre d’affaires et déménagé à Saint- Martin-Boulogne, la SAS V2 Design vient d’ouvrir un magasin à deux pas de la tour Eiffel et de franchir les frontières. Il compte même bientôt s’implanter à Dubaï “où les conditions d’installation sont optimales”.
En 2006, Vincent Boutillier, un Hardelotois âgé alors de 28 ans et passionné de déco, lance avec un copain de promo de son école de commerce (Vincent Devroede) une société de vente de meubles puis www.achatdesign.com, un site de vente en ligne de mobilier contemporain à prix réduit. Installée à ses débuts dans la pépinière d’entreprises Créamanche (à Saint-Léonard), l’entreprise s’est vite développée. Elle est aujourd’hui située sur la zone industrielle de l’Inquétrie à Saint- Martin-Boulogne, sur une surface de 3 000 m². L’an dernier, la SAS, qui compte désormais une bonne trentaine de salariés, a doublé son CA annuel après l’avoir triplé lors de l’exercice précédent. “Le fonds Turenne capital et l’Institut régional du développement (Groupe IRD) sont entrés pour 30% dans notre capital et ont investi 2,5 M€ dans notre société, dans un laps de temps d’une année, ajoute Vincent Boutillier. Tout cela nous permet d’ouvrir un magasin à Paris, et bientôt un quatrième à Dubaï. Nous allons, par ailleurs, créer une filiale en Italie pour exporter notre concept ailleurs en Europe.”
Le virtuel, mieux que le réel. La SAS V2 Design propose, pour deux publics différents, des meubles originaux de qualité, dans un état d’esprit de modernité, à des prix très avantageux et avec un service performant : V2 Design est le spécialiste du mobilier contemporain à destination des professionnels, tandis qu’achatdesign.com via son site internet et ses showrooms (Vieux-Lille, Le Touquet et Paris) s’adresse aux particuliers. “Nous enregistrons aujourd’hui environ un millier de commandes par mois (soit 7 000 à 8 000 articles). En un mois de solde, notre site a été visité par plus d’un million d’internautes e