Le vélo, roi en Picardie-Maritime
Le circuit vélo de La Mouette, qui relie la Somme à la Seine-Maritime, a été inauguré à Mers-les-Bains. Aujourd’hui, la Picardie-Maritime compte neuf boucles de découverte réparties sur 160 km et 46 km de pistes cyclables. En 2015, 172 000 cyclotouristes ont fréquenté ce réseau. Les retombées économiques sont importantes.
Le vélo a gagné sa place en Picardie-Maritime et il se développe de plus en plus. Dans ce cadre, le circuit vélo de La Mouette, qui relie la Somme à la Seine-Maritime, a été inauguré à Mers-les-Bains. Il est plus pentu que les autres boucles du pourtour de la baie de Somme. Il était très attendu localement.
172 000 cyclotouristes
De Mers-les-Bains à Bourseville, via Le Tréport, Eu, Saint-Quentin-LaMotte-Croix-au-Bailly, Friaucourt, Béthencourt-sur-Mer, long de 29 km, le nouveau circuit est scindé en deux boucles offrant des panoramas d’exception sur la Manche et les falaises normando-picardes. Son tracé permet de découvrir l’avant-pays de la BresleMaritime et du Vimeu, sa campagne, son architecture traditionnelle comme les fermes typiques, les églises et les villas de bord de mer. Le circuit de La Mouette prolonge l’itinéraire cyclable Eurovéloroute 4 et permet de se déplacer du sud au nord de la baie de Somme sans prendre sa voiture. Aujourd’hui, la Picardie-Maritime compte neuf boucles de découverte,
réparties sur 160 km et 46 km de pistes cyclables. En 2015, 172 000 cyclotouristes ont fréquenté ce réseau. 17% des visiteurs arrivent à La Maye (Crotoy) en vélo, et 15% en baie d’Authie. La baie compte 24 loueurs de vélos ; 45 hébergeurs proposent des prestations autour du vélo. L’an dernier, lors de la phase 5 du plan vélo, le Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral picard (maître d’ouvrage) et le conseil régional ont consacré pour moitié 853 000 euros hors taxes pour des études et des travaux. Il s’agissait notamment de la sécurisation de la boucle du Hénon à Ponthoile, de la mise à double sens de l’ensemble des boucles vélo, de la création de la boucle de La Mouette ou de la sécurisation du tronçon entre FortMahon-Plage et Belle-Dune. À Rue, le premier carrefour giratoire sécurisé pour la circulation des cyclistes a été aménagé. À Morlay, la halte est un exemple d’intermodalité chemin de fer de la baie de Somme/vélo.
10 millions d’euros La mise en place d’un plan vélo en baie de Somme remonte à 2000. Plus de 10 millions d’euros y ont été consacrés depuis. « Le vélo, c’est une affaire qui roule, assure Thierry Bizet, directeur adjoint de l’aménagement au Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral picard. Tout dépend aussi de l’aspect météorologique. À Quend-Plage, où il y a beaucoup de campings, jusqu’à 1 200 vélos ont été comptabilisés en une journée. Un chiffre qui, au niveau national, est important. Toutes les boucles sont intéressantes. Elles plaisent toutes car il y a une alternance des paysages : Authie, Marquenterre, vallée de la Bresle, falaises… Nous tablons sur la diversité et l’alternance. N’oublions pas que la baie de Somme attire les courts séjours. Les touristes viennent de Lille, de Paris, de Belgique ou des Pays Bas. On peut pratiquer du vélo toute l’année et à tous les âges. C’est un tourisme très accessible. Il est préférable que les gens circulent en vélo plutôt qu’en voiture. C’est meilleur pour la nature, c’est sympathique et c’est bon pour le cœur ! ». Emmanuel Maquet, président du Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral picard, affirme : « Le plan vélo baie de Somme est une de nos grandes priorités, car c’est de l’économie pour le littoral et l’arrière-pays quand on roule, par exemple, sur Tully ou Bourseville. Cela alimente aussi les gîtes ruraux, les maisons d’hôtes… Nous avons besoin de nous prendre en main pour relancer le plan vélo, pourquoi pas via la taxe de séjour. C’est la spirale du succès. C’est une belle ambition. Le succès du vélo est un phénomène mondial, un mode doux de déplacement sur notre territoire où la nature est omniprésente. »
La suite
D’autres projets vont suivre : poursuite du renouvellement de la signalétique police ; réflexion sur la création d’une boucle découverte sur le secteur de Valloires pour connecter la baie à l’Authie via la forêt de Crécy, et les boucles du Pas-de-Calais en partenariat avec Syndicat mixte Baie de Somme-3 Vallées ; rédaction d’un livre blanc cyclable qui se voudra outil d’accompagnement dans la définition et la gestion des infrastructures cyclables existantes et futures et outil de promotion du produit touristique que représente “La baie de Somme à vélo”. Les retombées économiques ne sont pas négligeables au niveau départemental.Le total des dépenses moyennes par cycliste est estimé pour le tourisme à 56,71 euros, pour l’itinérance à 43,20 euros, pour le loisir/sport/travail à 13,71 euros, soit une moyenne globale tourisme/itinérance de 55,80 euros. En 2015, 172 201 cyclistes ont fréquenté ce réseau avec un pic de fréquentation le 24 mai 2015 : 194 cyclistes à l’heure à Quend, 143 au Hourdel, 103 au Crotoy et 95 à Saint-Quentin-enTourmont. Soit une hausse de 75% de fréquentation durant l’été 2015 par rapport à l’été 2014. Les premières tendances 2016 commencent à être connues. Ainsi, durant le week-end ensoleillé de l’Ascension, 12 569 passages ont été recensés et lors du week-end de la Pentecôte, 3 854 passages En partenariat avec l’ADRT, une nouvelle version du dépliant vélo, diffusée à 43 000 exemplaires dans 70 points dans la Somme et le Pas-deCalais, a été éditée grâce à un financement Région/Département. L’élaboration de carnets de voyage “Tour de baie” et “Mouette” va être déclinée sur l’ensemble des boucles. Le site internet www.baiecyclette.com va être refondu. Le plan vélo va être inscrit au label “Ville et Territoire touristiques”. Un film promotionnel sur la pratique du vélo en baie de Somme va être réalisé. Les RIS (Relais information service) vont être mis à jour.