Le Valenciennois lauréat du dispositif «Ingénierie rebond»

C’est officiel, le Valenciennois est lauréat du dispositif «Ingénierie rebond» porté par la délégation aux territoires d’industrie de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Zoom sur ce programme qui veut faire du développement industriel, un levier de territoire.

De dr. à g. : Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme territoire d’industrie et son associé. © Aletheia Press/L.Péron
De dr. à g. : Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme territoire d’industrie et son associé. © Aletheia Press/L.Péron

À peine entré dans le salon de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut (CCI), où allait se dérouler l’annonce, ce 18 octobre, Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, a pris la parole. «Le Valenciennois est un territoire très inégal. D’un côté, nous avons des industries à la pointe et de l’autre, nous avons un taux de pauvreté qui s’élève à 23% et 19 000 allocataires du RSA. Le dispositif Ingénierie rebond doit nous aider à faire de notre développement industriel, un levier de développement de notre territoire.»

Des experts en ingénierie et une enveloppe pour le territoire

Ce programme national est ainsi porté par la délégation aux territoires d’industrie de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Pour réussir cette mission, des outils sont mis à disposition du territoire lauréat. Ainsi, durant près de quatre mois, des experts en ingénierie vont être détachés dans le Valenciennois, près de 3 à 4 jours par semaine, afin de quadriller le secteur et faire émerger les projets industriels qui font sens et qui sont créateurs d’emplois.

À cela, s’ajoute un soutien financier pour accompagner les projets retenus. Une aide qui peut varier entre 2 et 4 millions d’euros. «Ce dispositif est un gros coup d’accélérateur pour le territoire. Grâce aux experts et à l’enveloppe, le Valenciennois aura tout de suite les ressources nécessaires pour développer son industrie et donc son territoire» commente Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme territoire d’industrie.

Lors d’un groupe de travail, qui s’est tenu le même jour que l’annonce officielle, les inter-communalités de Valenciennes, les représentants de l’Etat, de la Région et d’autres organismes, se sont mis d’accord sur les leviers à actionner. «Les élus nous ont dit vouloir privilégier sur le territoire : l’emploi, la transition écologique et la valorisation de l’image des métiers de l’industrie. Les projets retenus iront dans ce sens» affirme Jean-Baptiste Gueusquin.

Plusieurs villes des Hauts-de-France concernées

Durant ces 4 mois, des réunions auront lieu pour constater les avancements réalisés. «L’objectif, c’est que dans quatre mois, nous ayons répondu un maximum aux attentes du territoire » conclut le directeur du programme territoire d’industrie. Selon lui, « le territoire sera ainsi outillé pour prendre la relève et appliquer la méthode durant les années à venir». Dans les Hauts-de-France, Valenciennes n’est pas la première ville à être lauréate, avant elle, Béthune, Maubeuge ou encore Lens ont bénéficié d’«Ingénierie rebond».

Attractivité, recrutement, innovation et foncier

Le programme «Ingénierie rebond» est l’un des outils du programme territoire d’industrie. L’initiative «Territoires d’industrie», lancée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie de l'Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires. Les projets se structurent autour de quatre axes : l’attractivité, le recrutement, l’innovation et le foncier. Fin 2021, l'initiative est à l'origine de 1 800 projets sur 146 territoires et 542 intercommunalités.