Le vaisseau amiral du Cesi à flot sur le technopôle de Brabois

Le 9 décembre, le Cesi (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) inaugure officiellement son nouveau bâtiment le long de l’avenue de la Forêt de Haye sur le technopôle de Brabois à Vandœuvre. Près de 2 000 m² de locaux adaptés aux pédagogies actives développées par cette école d’ingénieurs.

Le nouveau bâtiment du Cesi, le long de l’avenue de la Forêt de Haye sur le technopôle de Brabois, sera inauguré officiellement le 9 décembre.
Le nouveau bâtiment du Cesi, le long de l’avenue de la Forêt de Haye sur le technopôle de Brabois, sera inauguré officiellement le 9 décembre.

Des salles de cours animées (mais parfaitement insonorisées), des coursives où les étudiants masqués se croisent, un FabLab et son homologue NumériLab en action où des petits groupes évoluent en travail collaboratif ! Si quelques petites touches sont encore à apporter, le nouveau bâtiment du Cesi (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle), le long de l’avenue de la Forêt de Haye au cœur du technopôle de Brabois à Vandœuvre, a pris vie depuis la rentrée dernière. À peine huit mois de travaux menés par Spie Batignolles Grand Est sous la maîtrise d’ouvrage de la SCIP CAP Foncières & Territoires pour un montant total de 3 M€. Un double symbole ces quelque 2 000 m² de locaux sur deux étages pour cette école d’ingénieurs. Un symbole de l’extension continue de cette école sur ce poumon économique de l’agglomération nancéienne. Quatre bâtiments sont aujourd’hui répertoriés sur le technopôle de Brabois «et nous sommes en recherche constante de locaux et nous allons continuer à nous développer sur le technopôle», assure Pedro Digon Garcia, directeur du Cesi École d’ingénieurs. Une extension constante et nécessaire pour cette école qui accueille aujourd’hui plus de 2 000 étudiants (aussi bien en formation classique que par la voie de l’alternance). 


Culture de l’opérationnalité

Le 9 décembre, ce nouveau bâtiment sera officiellement inauguré s’affichant comme un véritable vaisseau amiral, symbole également des pédagogies actives développées par l’établissement. «L’un de nos rôles est de répondre aux enjeux d’employabilité et aux besoins en compétences des entreprises. Rester cinq ans en école d’ingénieurs assis sur son siège à écouter un sachant ne fait pas d’un étudiant un futur professionnel. C’est en faisant du participatif, des travaux en mode projets», assure Pedro Digon Garcia. Toutes les salles de cours (une douzaine) sont équipées de mobiliers modulables «permettant de rapidement passer en mode projet, histoire d’inculquer cette culture de l’opérationnalité recherchée et reconnue dans le monde de l’entreprise.» Avec cette nouvelle implantation sur l’un des axes principaux du technopôle de Nancy-Brabois, le Cesi affiche aujourd’hui une visibilité indéniable «indispensable pour une école d’ingénieurs comme la nôtre et c’est également le moyen de s’affirmer comme véritable acteur du territoire. Notre FabLab et notre NumériLab sont des outils que nous pouvons mettre en synergie avec d’autres écoles d’ingénieurs et des acteurs locaux.» Une vitrine aux formes atypiques (porte-à-faux, décrochés en façade et terrasses) pensée par le cabinet d’architecte In Situ Architecture, enveloppée par une isolation par l’extérieur protégée par un bardage métallique. Un vrai vaisseau amiral...

Chantier en temps record

Huit mois ! Un temps quasi-record et des exploits techniques pour Spie Batignolles Grand Est et l’agence In Situ Architecture sous la maîtrise d’ouvrage de la SCIP CAP Foncières & Territoires pour la réalisation du nouveau bâtiment du Cesi. Les premiers coups de pioche de cet ouvrage de près de 2 000 m² ont été donnés en janvier et la livraison s’est effectuée à la rentrée. Implantée en plein cœur du technopôle de Brabois, avec des immeubles tertiaires adjacents, le chantier a nécessité la mise en œuvre d’un Lean management adapté au BTP, histoire de gérer les flux et la mise en place de stockage tampon.