Territoires

Le tourisme mosellan à l’heure de l’ÉcoBoussole

Le tourisme est un incontestable vecteur d’attractivité et une force économique pour un territoire. Plus que jamais, il se doit d’être évolutif, réactif et répondre aux nouvelles attentes. L’Agence Régionale du Tourisme a en ce sens créé l’ÉcoBoussole. Zoom sur ce dispositif innovant.

Le territoire métropolitain de Metz est labellisé Destination Innovante Durable. © Johann Marin-Thiery.
Le territoire métropolitain de Metz est labellisé Destination Innovante Durable. © Johann Marin-Thiery.

On ne conçoit plus le tourisme comme il y a quelques années encore. La sensibilité des touristes aux enjeux environnementaux va crescendo. Les acteurs du tourisme doivent s’adapter à de nouvelles attentes. Ainsi, le tourisme durable est une activité qui s’avère économiquement viable, tout en ayant un impact social positif et un impact écologique réduit au maximum. C’est l’un des objectifs du Convention Bureau de Metz : encourager les organisateurs d’événements professionnels à prendre en compte les questions de la RSE et du tourisme durable pour réduire l'empreinte écologique de leurs organisations.

RSE et tourisme durable


C’est la raison pour laquelle l’Agence Inspire Metz s’est engagée depuis plus de trois ans dans la certification ISO 20121 et la labellisation de son territoire comme Destination Innovante Durable, dans une démarche réunissant plusieurs partenaires de l’Eurométropole de Metz. Dans cet élan synergique, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a créé au printemps 2024 l’ÉcoBoussole, un outil innovant, gratuit et accessible à tous les prestataires touristiques de la région. Cet auto diagnostic offre aux socioprofessionnels la possibilité d’évaluer leur niveau d’engagement durable. Au cours de cette première année, les équipes de l’ART GE sont allées à la rencontre de plus de 40 territoires en un an pour présenter l’outil et l’offre de services Tourisme Durable. Elle a sillonné la Moselle notamment. Fort de ces échanges et des retours utilisateurs, une version optimisée de l’ÉcoBoussole vient d’être déployée. Elle tend à répondre aux questions et attentes des acteurs du tourisme d’affaires. Quatre typologies d’utilisateurs ont été ajoutés afin de proposer une meilleure prise en compte des réalités et des spécificités rencontrées sur les territoires, dont les professionnels de la filière MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) et du tourisme d’affaires.

Pour accéder à l’EcoBoussole : https://ecoboussole.art-grandest.fr/