Le Tour de France : Le département de la Saône-et-Loire installe le Village 71 à Chagny
Le département de la Saône-et-Loire accueille, le 4 juillet prochain, la 111e édition du Tour de France, la plus célèbre course cycliste du monde. À cette occasion, il installe son Village 71 à Chagny, au niveau de l’avenue Général de Gaulle.
Le Tour de France fera à nouveau escale à Mâcon, cinq ans après son dernier passage. Lors de la 6e étape reliant Mâcon à Dijon, les coureurs réaliseront un parcours de 163,5 km, au départ de la Cité de Lamartime pour rejoindre la Cité des Ducs. Ils entreront à Chagny via la D981 afin de rejoindre la Nationale 6. Les participants traverseront la ville depuis la route de Givry jusqu’à la rue du 8 mai 1945. Par ailleurs, la caravane du Tour fera étape à Chagny à 13h33, tandis que les coureurs rejoindront la ville à 15h24.
Le Village 71, le rendez-vous incontournable du Tour de France, animera cette journée spéciale. L’objectif étant de faire patienter les citoyens en musique et convivialité. Un programme riche et varié sera proposé par le département, dont le Show freestyle sports urbains. Les Chagnotins pourront participer à une initiation vélo, réalisée par l’athlète professionnel Joris Bretagnolles. Celui-ci est membre de l’équipe de France de BMX et top 10 mondiale en 2023. Une diversité d’animations sera également programmée, dont des animations musicales, assurées par un DJ, un atelier maquillage dédié aux enfants et une animation photos. Les habitants auront la possibilité de suivre la retransmission de l’étape au niveau d’un écran géant, mais aussi de savourer des délices locaux sur place. Le Village 71 hébergera également la boutique officielle du Tour de France, ou les visiteurs pourront acheter des souvenirs.