Actualités

Le Tour de France de l’IA fait étape à Maxéville

Le Tour de France de l’IA a fait étape, le 14 novembre dernier à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. L’occasion pour Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle et son homologue du Medef Grand Est, Alexandre Farro, de mettre en avant la nécessaire appropriation de l’Intelligence artificielle par les entreprises pour demeurer compétitives.

Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle et Alexandre Farro, président du Medef Grand Est, appellent les entreprises à s’approprier l’IA pour assurer la compétitivité de demain.
Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle et Alexandre Farro, président du Medef Grand Est, appellent les entreprises à s’approprier l’IA pour assurer la compétitivité de demain.

«Il faut que nos entreprises s’approprient l’Intelligence artificielle ! Il faut voir l’IA comme une opportunité. Demain, il y aura celles qui ont pris le virage et les autres.» Message lancé le 14 novembre dernier par Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle à la Maison de l’Entreprise de Maxéville à l’occasion de l’étape nancéienne du Tour de France de l’IA organisé un peu partout dans l’Hexagone pour le Medef et Numeum, le premier syndicat professionnel des entreprises du numérique.

«Nos entreprises doivent faire face à de nombreux défis écologie, démographique, de formation ou d’inclusion. L’IA s’affiche comme des solutions. Nous devons en faire un outil de réussite collective», continue le président du Medef de Meurthe-et-Moselle.

Adaptation nécessaire

«Pour garder et développer leur compétitivité, les entreprises doivent maîtriser l’IA. L’IA, c’est le futur de notre compétitivité», renchérit Alexandre Farro, le président du Medef Grand Est. «L’IA fait aujourd’hui partie de la conduite du changement au sein des entreprises. Ce qui entraîne une adaptation en matière de management et de formation au niveau des compétences des équipes.»

Un important travail pédagogique et de sensibilisation apparaît encore à faire. «Si les grands groupes et les entreprises de taille importante ont pris conscience et mis en place une véritable stratégie autour de l’IA, la grande majorité des petites entreprises en demeure encore éloignée. Sa démocratisation est loin d’être présente», constate Gilles Caumont.

Sensibilisation et accompagnement s’affichent comme les principales priorités. «Notre rôle au Medef est de sensibiliser, de faire prendre conscience de cette nécessité. Nous pouvons aiguiller vers les bons partenaires, l’écosystème grand nancéien est performant en la matière.» Reste à franchir le pas, et vite…