Le Touquet renforce son rôle de formation

Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration au sein de la région Hauts-de-France, c’est 69 000 emplois répartis dans 20 000 entreprises. Pour les préserver et les développer, la formation et l’innovation sont indispensables. L’Etat et le Conseil régional ont œuvré pour la création d’un Campus des métiers et des qualifications tourisme et innovation ainsi que d’un espace d’innovation partagé (EIP) au sein du Lycée hôtelier du Touquet.

Les personnalités dévoilent la plaque d’inauguration du Campus des métiers.
Les personnalités dévoilent la plaque d’inauguration du Campus des métiers.

Le premier Campus des métiers et des qualifications (CMQ) tourisme et innovation, implanté au Lycée hôtelier du Touquet, est commun aux deux académies de Lille et d’Amiens. Sa vocation est de répondre à la fois aux enjeux éducatifs, bouleversés par l’arrivée massive des technologies numériques et des services en ligne, et aux enjeux économiques d’un territoire au carrefour de l’Europe qui peut et doit encore améliorer ses performances en matière d’accueil.

Élever encore le niveau

Pour répondre à ces enjeux, l’Education nationale se propose de valoriser les métiers et de répondre aux besoins économiques dans des partenariats école/entreprise. Le but est de faire découvrir positivement le milieu professionnel de l’hôtellerie-restauration dès le collège afin de former de futurs acteurs de la filière. La visibilité des parcours de formation sera aussi renforcée par diverses mesures qui concourront à mieux orienter les élèves tentés par ce métier, à prévenir le décrochage scolaire et les ruptures de contrat d’apprentissage, encore trop fréquents actuellement. L’esprit d’entreprendre sera encouragé : le «Business Concept Challenge», déjà mis en place, qui récompense l’équipe lauréate de la création d’un concept innovant d’entreprise, sera relayé par «un grand challenge à l’échelle du Campus, qui se déroulera sur toute l’année et récompensera une équipe au concept et au business model les plus aboutis». Enfin, on veillera à professionnaliser les acteurs du tourisme du territoire sur les nouveaux besoins avec une politique active de formation continue.

L’espace d’innovation partagé

La traduction matérielle de cet ambitieux programme a été dévoilée récemment, lors d’une cérémonie d’inauguration. Il s’agit de l’espace d’innovation partagé qui a été dévoilé par Henri Chweudura, proviseur du Lycée hôtelier devant Luc Johann, recteur de l’académie de Lille, Valérie Cabuil, rectrice de celle d’Amiens, Lilyane Lussignol, maire du Touquet, Daniel Fasquelle, député, et Jean-François Rapin, sénateur et conseiller régional représentant le président Bertrand. Financé par la Région Hauts-de-France, ce plateau de 700 m² dédié à l’innovation dans les domaines touristiques et culinaires est doté d’un matériel de haute technologie (imprimante 3D alimentaire, robotique, réalité augmentée) auquel les apprenants auront accès. La présence d’espaces de coworking et de cellules dédiées aux entreprises leur permettra d’y développer leur culture d’entrepreneuriat et leur créativité.

«L’objectif ultime du Campus est de disposer d’un public mieux formé dans les métiers du tourisme, disposant des connaissances et des compétences pour répondre aux enjeux de demain et de développer la filière sur le territoire», indique un document diffusé à l’occasion de cette inauguration. Un objectif ambitieux mais incontournable.

Les personnalités dévoilent la plaque d’inauguration du Campus des métiers.