Le Touquet fait revivre la zone de Quentovic
Lancé fin 2017, le projet de la Ville du Touquet de réhabiliter la zone d’activités de Quentovic prend forme. L’ambition est claire : faire revivre un quartier historique avec de nouveaux logements et de nouveaux commerces.
Plus de 200 nouveaux logements, des fonds de commerce fraîchement inaugurés… Au nord de l’artère centrale de la station balnéaire, la transformation se voit à l’œil nu. L’avenue Quentovic, qui a démarré sa métamorphose il y a quatre ans, a vu ses premiers habitants poser leurs valises dans les bâtiments récents du projet de la mairie du Touquet, en décembre dernier. Un premier pas, pour un renouveau du quartier. «Il faut parler aujourd’hui non pas d’une naissance mais plutôt d’une renaissance, avec un quartier qui va répondre encore mieux aux besoins de la Ville en termes de logements permanents», explique Magali Longuet, directrice adjointe au cabinet de la mairie du Touquet.
13 millions d’euros
Vendu à la Ville pour 13 millions d’euros, le terrain de l’avenue Quentovic a été entièrement réhabilité pour permettre sa refonte complète. Entre les deux confinements et la coordination des nombreux acteurs, le défi était de taille pour ce chantier. «Entre le maître d’œuvre, les entreprises, la Ville, les concessionnaires, les intervenants extérieurs… il fallait que tous réussissent à se coordonner pour que ce vaste chantier aboutisse dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Une réalisation marquée également par la crise sanitaire, avec une interruption durant le premier confinement de mars 2020, une reprise progressive des travaux, des entreprises qui font face à des arrêts maladie… Ce chantier est en lui-même un véritable défi ! C’est l’un des plus grands chantiers de ce genre au nord de Paris !» détaille Magali Longuet.
Les commerces ont pris leurs quartiers
Entre les 231 nouveaux logements et la résidence seniors qui devrait ouvrir d’ici l’été prochain, la place est aussi donnée à de nouveaux commerces. Si la boulangerie Hodin et une supérette de la marque Casino ont rapidement ouvert leurs portes, d’autres enseignes ont tenté le pari : «On peut d’ores et déjà annoncer l’installation d’une brasserie, d’une boutique de déco et ameublement, d’un salon de thé, d’un bar à tapas et vraisemblablement d’un pressing. La Ville se bat aussi pour essayer de faire venir une boucherie ainsi qu’un primeur», selon la mairie du Touquet.
Un nouveau souffle pour le quartier, qui va d’ailleurs inaugurer sa place dans quelques semaines. Le dernier bâtiment sera rendu d’ici le deuxième trimestre 2022. De quoi valider l’ambition première de la Ville : augmenter sa population permanente, tout en profitant du tourisme qui devrait faire son véritable retour quand la crise sanitaire ne sera plus qu’un lointain souvenir.