Le théâtre s'invite de nouveau à la campagne

Pour la quatrième année consécutive, la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère met en place son festival gratuit « Théatre à la campagne » qui se déroule dans quatre communes rurales. La programmation sera assurée par l’association théâtrale « La Mascara ».

Les élus et organisateurs ont annoncé la programmation de trois spectacles et quatre dates.
Les élus et organisateurs ont annoncé la programmation de trois spectacles et quatre dates.

« Le festival « Théâtre à la campagne » complète notre festival « Cantons chantés » qui lui, existe depuis 21 ans. Nous souhaitons démocratiser le théâtre et élargir la culture pour tous, par des représentations gratuites dans nos petites communes, assure Dominique Ignaszak, président de la communauté d'agglomération. Cette année nous avons retenu quatre villages sur les 48 que composent notre agglomération. Les représentations auront lieu dans une salle polyvalente, un foyer rural et une église ». 

Un accès à la culture pour tous

La CACTLF a signé une convention avec l’association théâtrale axonaise « La Mascara » qui est chargée d’assurer la programmation et la coordination avec les communes. « Nos communes n’ont pas toujours les moyens financiers de mettre en place des animations culturelles chez elles, c’est donc la communauté d’agglomération qui soutient l’accès à la culture pour tous. Nous organisons et finançons cette opération qui s’élève à 6 650 euros HT », ajoute le président de l'agglomération.

Nicolas Jobert directeur du théâtre « La Mascara » est ravi de renouveler cette édition. Celui-ci constate que chaque année, le public vient de plus en plus nombreux. « Après chaque représentation, la commune organise un temps d’échange autour d’un verre de l’amitié dans une ambiance conviviale et nous avons toujours un très bon contact avec le public », souligne le directeur et metteur en scène.

Les organisateurs défendent un accès à la culture pour tous.

Le programme du festival « Théâtre à la campagne »

Séances à 20 heures. Entrée gratuite. A partir de 7/8 ans.

Prendre la pirogue : A Condren , vendredi 18 octobre et à Marest-Dampcourt, le vendredi 25 octobre 2024.

Ah Voter ! : A Ognes : vendredi 22 novembre

Quand les mots s’en mêlent : A Travecy, vendredi 29 novembre